Des conseils pour surmonter votre peur de parler en public

La peur de communiquer en public est l’une des craintes les plus courantes chez un individu. Qui sait combien de fois vous vous êtes retrouvé devant un public, à passer un entretien d’embauche ou simplement à présenter votre projet ou votre opinion lors d’une réunion et vous n’avez pas pu le faire comme vous le souhaitiez.

Une situation très désagréable… vos mains commencent à transpirer, votre gorge se dessèche, votre cœur bat de plus en plus vite, votre esprit devient brumeux et les mots ont du mal à sortir de votre bouche ! Il existe des gens qui ont peur de parler en public et qui sont malades avant même de commencer à parler. Plus ils pensent à l’événement, plus ils génèrent de la peur. 

Toutefois, la peur est une activité réelle nécessitant des actions spécifiques. Voici quelques suggestions que vous pouvez utiliser dès maintenant pour surmonter rapidement la peur de parler en public. Ce sont des indications simples basées sur les techniques de PNL développées par le Dr. Richard Bandler, sur l’expérience au cours de ces années d’enseignement de la prise de parole en public, de programmation neuro-linguistique et de coaching.

Prenez le pouvoir en déprimant les images

Prenez l’image dans votre esprit quand vous pensez avoir peur de parler. De 1 à 10, où 1 est le minimum et 10 le maximum, quelle peur cette image vous inspire-t-elle ? Il est probable que votre réponse contienne un score assez élevé. Cela signifie que vous n’aimez pas ça. Alors, floutez le tout et faites-en une photo miniature. Répétez cette étape cinq fois rapidement. Ensuite, faites-le en noir et blanc et éloignez-le de vous jusqu’à ce que vous puissiez à peine le voir. Maintenant, de 1 à 10, à quel point cette image vous dérange-t-elle ? Quelle est la différence ?

Créez des images puissantes

Imaginez que vous parlez devant le public de manière tout à fait naturelle et efficace. Devant vous, vous voyez l’image de vous-même sous son meilleur jour tout en communiquant efficacement et les gens s’intéressent beaucoup à votre message et aux mots que vous prononcez.
Entrer dans l’image de vous-même sous son meilleur jour et se sentir à l’aise sera votre objectif. Voyez à travers vos yeux le public devant vous tout en vous sentant confiant, écoutez les mots que vous vous dites et ce que vous dites à ceux qui sont devant vous. Ressentez ce sentiment de contrôle de la situation.
Regardez quelqu’un dans le public lorsqu’il vous pose une question et vous y répondez  de manière simple, calme et naturelle.

Construire un dialogue interne positif

De nombreuses fois, avant même de commencer à parler, vous vous syntonisez sur la mauvaise fréquence. Au lieu de vous massacrer avec des déclarations stupides, engagez un dialogue interne composé d’expressions qui vous donnent du pouvoir, avec un ton de voix confiant. Lorsque vous vous sentez en confiance, quelles phrases vous dites-vous ? Sur quel ton parlez-vous ? A quel point le faites-vous ? Trouvez vos propres phrases positives. Par exemple : « Ils seront intéressés par mes arguments », etc…

Si les meilleurs orateurs étaient complètement détachés de la situation, ils finiraient par être trop « froids » devant le public. Au contraire, ils sont capables de transmettre cette émotion aux personnes qui se trouvent devant eux. Leur présentation a un fort impact émotionnel. En fait, si vous n’êtes pas émotif, vous ne pourriez pas être émotif.

En réalité, la tension n’est qu’une énergie à canaliser de la bonne manière, Cette énergie la fait sortir de vous et l’envoie dans le public. Cela vous donnera deux résultats : les gens seront intéressés, attentifs à vous et vous vous sentirez à l’aise.

Et puis, sachez que si vous devez parler en public, soyez prêt à ce que vous voulez exposer ! Parlez de ce que vous savez faire. Étudiez votre rôle pour être excellent !