Découvrez les interprétations des poignées de main !

Une poignée de main peut en dire long sur une proche. Il est donc bon de faire très attention en saluant quelqu’un de cette façon. Mais quelle sera la salutation idéale ? Ou bien cela varie-t-il d’un cas à l’autre ? Faire un serrement de la main est un bon signe ? Et de regarder un ami dans les yeux en le saluant, est-ce recommandé ? Vous voyez que le doute ne manque pas. Si vous vous identifiez à eux, ne vous inquiétez pas. Ces questions et d’autres sur ce signe banal trouveront une réponse tout au long de l’article. Le sujet vous intéresse et vous voulez savoir ce que votre serrement de main pourrait révéler sur vous ?

Qu’est-ce que la poignée de main ?

Le serrement de main font partie des gestes qui, dans de nombreuses cultures, peuvent être considérés comme une salutation ou un salut formel, car il ne nécessite pas beaucoup d’intimité entre les personnes concernées pour être mis en pratique. Il est également largement utilisé pour présenter des personnes inconnues et pour conclure des affaires ou des partenariats dans l’univers des affaires.

Caractérisation du geste

Le signe consiste à tendre le bras droit, et à laisser la main aplatie, en attendant la rétribution de l’autre personne. Lorsque les deux paumes se rencontrent, les phalanges fléchissent légèrement, impliquant la main de l’autre. Dans la séquence, il y a un léger mouvement des bras, horizontalement, pour fermer le salut. Rien que vous ne devriez déjà avoir l’habitude de faire automatiquement, n’est-ce pas ?

Signification des serrements de mains

Les serrements de mains peuvent avoir plusieurs significations, selon la situation et la culture dans laquelle elle est appliquée. Par exemple, deux personnes qui ne se sont pas vues depuis longtemps peuvent faire un serrement de main, puis s’embrasser ou se prendre dans les poignets. Mais le plus courant est d’utiliser ce type de salutation dans des environnements plus formels, comme votre lieu de travail. Après tout, il n’est peut-être pas normal de faire un serrement ou d’embrasser son patron ou un client, quelle que soit la qualité de la relation que vous entretenez avec lui. C’est comme une règle d’étiquette de l’entreprise.

Quel genre de serrement de main ?

Bien que ce soit un signe universel, il existe différents types de serrements de main. Ce qui se passe, c’est que chaque individu peut avoir sa propre façon de saluer l’autre par ce salut. Découvrez maintenant les six exemples les plus courants.

La lenteur

C’est ce serrement de main que vous poussez à peine, vous vous contentez de tirer sur vos paumes et de les secouer rapidement. En général, ce type de conformité indique une faible estime de soi et de l’insécurité.

Le broyeur d’os

Celui-ci, par contre, exagère en force, faisant presque mal à la main de l’autre. Celui qui utilise cette salutation essaie de s’imposer dans le marra, en se montrant comme quelqu’un qu’il n’est pas toujours. L’auteur de ce serrement de main a également pour caractéristique d’être maître de la situation dans toutes les situations. C’est un signe décontracté, mais il ne fonctionne pas très bien dans des environnements plus sérieux. Elle consiste à donner une sorte de « chaussettes » dans la main de l’autre, qui a aussi les poings serrés. Essayez de n’utiliser ce genre de salutation que pour vos amis les plus proches.

La ruée

La personne étend à peine la main et se retire déjà. C’est la principale caractéristique du serrement de main. C’est une sorte de salutation qui, sans être impolie, montre que vous voulez fermer ce contact le plus tôt possible.

Le retardataire

C’est en gros le contraire de la salutation précédente. Vous connaissez cet individu qui vous fatigue le poignet à trembler autant ? C’est la poignée de main de l’attardé. Cela peut signifier la liquidation et le désespoir. En d’autres termes, quiconque utilise cet artifice peut essayer de détourner son attention du principal sujet de conversation.

Le détour du regard

Plus qu’un simple contact entre les membres supérieurs, un serrement de main doit également établir un lien visuel. Par conséquent, l’apparence est tout aussi importante. Si vous voulez faire bonne impression, regardez dans les yeux d’un ami que vous saluez et transmettez-lui la vérité et la confiance dans son salut.

Que révèle votre poignée de main à votre sujet ?

Comme nous l’avons vu, un serrement de main peut en apprendre beaucoup sur votre personnalité et votre état d’esprit actuel. L’intensité et la vitesse sont des caractéristiques qui révèlent des informations sur vous, mais ce ne sont pas les seules. Une main en sueur, par exemple, indique la nervosité ou l’insécurité. D’autre part, toute personne qui salue en utilisant les deux mains en même temps peut vouloir être confortable et confiante. Il y a encore des gens qui ne se tiennent que le bout des doigts pendant une salutation. Il s’agit généralement d’un individu qui a des difficultés relationnelles et pour laquelle un contact physique minimal est déjà perçu comme un problème. Bien sûr, tout cela n’est pas une science exacte. Ce ne sont là que quelques interprétations possibles à partir d’une lecture du langage corporel.

Quelle est l’origine du serrement de main ?

Mais comment cette salutation traditionnelle a-t-elle vu le jour ? Eh bien, il n’existe pas de document définitif qui indique avec précision l’origine du serrement de main. Certains historiens affirment que les premières images représentant le signe sont encore de l’Egypte ancienne. Il était possible d’observer dans les hiéroglyphes des dessins de divinités étendant leurs mains aux pharaons.

Les gravures ont été interprétées comme un rite de passage, dans lequel les dieux ont accordé leurs pouvoirs aux souverains égyptiens. Cependant, d’autres chercheurs pensent que cette salutation est arrivée encore plus tôt, avec la présence de premières populations sur terre. Pour elles, un serrement de main était un moyen de montrer la paix aux membres d’autres tribus.

Après tout, le fait de montrer ses membres supérieurs sans armes témoignerait d’un manque d’intérêt guerrier pour ce contact. Ainsi, si le rival était d’accord avec la démarche, c’était seulement pour rendre le geste, comme une façon de sacraliser la paix.

Comment avoir la poignée de main idéale ?

Jusqu’à présent, nous connaissons les différents styles de serrement de main. Mais y en a-t-il un qui soit idéal ? Pour que vous vous sentiez plus en sécurité face à ce genre de salutation, nous avons séparé quelques conseils qui peuvent vous aider dans une telle situation. Il convient toutefois de souligner qu’il ne s’agit que de conseils basés sur des interprétations du langage corporel, sans aucun fondement scientifique. En tout état de cause, ils peuvent vous être utiles.

Soyez le premier à tendre la main

Tendre la main en premier est un signe clair de bonne volonté et de sympathie. Elle démontre à une proche saluée son désir de donner cette salutation. En outre, c’est une manifestation d’initiative. Après tout, vous faites un signe qui est à la hauteur de l’autre complément. La seule exception à ce conseil est lorsque vous êtes dans un environnement, généralement professionnel, où il y a une hiérarchie à respecter. Dans ce cas, il est recommandé que l’individu de niveau supérieur effectue le serrement de main. Par conséquent, si vous êtes subordonné à l’autre, retenez son élan et attendez qu’il prenne l’initiative.

Tendez la main droite dans une direction droite avant la poignée de main

Évitez de laisser votre paume tournée vers le haut ou vers le bas. Bien que certaines personnes défendent ces positions, pour faire preuve respectivement de domination ou de soumission, n’oubliez pas que le serrement de main est une réunion. Préférez donc toujours laisser votre main droite dans une direction droite. De cette façon, il sera plus facile de toucher les deux paumes.

Tenez fermement la main de l’autre personne, mais ne la serrez pas trop fort

Personne n’aime les serrements de main lâches ou les coups durs. L’idéal est donc de trouver un juste milieu entre les deux. Le secret est la fermeté, pas la force. Essayez de trouver l’ajustement parfait entre les deux mains. Une façon de faciliter les choses est d’essayer de faire se rencontrer les lignes d’applaudissements.

Gardez votre main perpendiculaire au sol

De nombreuses personnes ont l’habitude de déplacer leurs mains sur le côté tout en saluant une autre personne. Cela n’est pas nécessaire et peut causer un malaise à ceux qui sont accueillis. Choisissez donc de garder votre main perpendiculaire au sol, sans mouvement latéral. Si vous voulez le secouer, faites-le verticalement.

Serrer fermement une fois, pas plus de deux fois

Lorsque vous choisissez d’effectuer ces mouvements verticaux, faites preuve de modération. Ne serrez pas la main sans cesse, cela peut devenir ennuyeux et aller à l’encontre du but de la salutation. Se balancer une ou deux fois est plus que suffisant. Ainsi, vous n’allez pas non plus prolonger un salut qui dure quelques secondes.

Établir un contact visuel avec l’autre personne et lui dire les salutations habituelles pour ces situations

Enfin, il faut toujours établir un contact visuel avec la salutation. C’est une façon claire de montrer la sincérité de votre acte. Accompagné par le regard, il est bon d’exprimer des mots amicaux courants dans des situations comme « bonjour », « bon après-midi » ou « plaisir de vous rencontrer ».

Le langage derrière une simple poignée de main

Il est intéressant de penser qu’un rite social qui ne dure pas plus de quelques secondes peut être plein de sens, n’est-ce pas ? Qui aurait cru qu’un simple serrement de main pouvait avoir autant d’implications ? Peut-être que cela aidera à expliquer pourquoi parfois un compliment nous marque autant, soit positivement soit négativement.

L’inconvénient de laisser une mauvaise impression

Dites la vérité : vous avez certainement traversé une période difficile en saluant quelqu’un. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’une poignée de main, mais il peut s’agir d’une étreinte ou d’un baiser sur la joue. Ce doute si un ou deux baisers sur chaque joue ou cette étreinte prend plus de temps qu’il ne devrait. C’est normal, mais cela finit par nous laisser une mauvaise impression sur l’individu ou sur lui à notre sujet. Il arrive que, pendant quelques instants, nous nous abandonnions à nos émotions et qu’elles commencent à être interprétées et résignées par lui à sa manière. Lorsqu’un serrement de main est trop fort, par exemple, vous aurez inévitablement une mauvaise image de l’individu qui vous a salué.

Pourquoi se souvient-on si longtemps d’une mauvaise poignée de main ?

Notre cerveau est très adaptatif et a été formé pour éviter les situations inconfortables. Par exemple, si vous touchez une surface chaude et que vous vous blessez à la main, votre système nerveux recevra des informations qui vous inciteront à être plus prudent la prochaine fois. À plus petite échelle, la même chose se produit avec un mauvais serrement de main. Cette expérience désagréable restera gravée dans votre mémoire pendant un certain temps.

Comment faire face à une poignée de main agressive ?

Mais alors, comment faire face à un serrement de main agressif et éviter de garder ce souvenir aussi longtemps ? Il y a quelques astuces à avoir. L’une consiste à s’appuyer sur l’épaule de la personne et à essayer de tirer avec la même intensité, pour égaler la force donnée.

L’autre consiste à utiliser votre main gauche pour vous soutenir. Vous pouvez le placer au-dessus de la main de la personne qui vous salue et ajuster la position de manière à ce qu’elle soit plus confortable.

Exemples de salutations du monde entier

Agressif ou non, la vérité est que serrer la main est un signe universel, utilisé dans presque toutes les cultures. Cependant, il y a des salutations partout qui sont assez caractéristiques de chaque pays. Rencontrez 12 d’entre eux et ne vous enlaidissez pas en visitant ces lieux.

États-Unis

Les Américains aiment un serrement de main plus ferme et plus sincère accompagné d’un exposé oral.

Chine

En Chine, les gens pratiquent le Kowtow et les femmes le Wanfu, qui sont des compliments qui associent l’inclinaison du corps vers l’avant au mouvement des mains. C’est comme un signe de respect mutuel.

Australie

Si vous êtes une femme, ne serrez pas la main d’un Australien. Ce n’est pas courant là-bas. Normalement, seuls les individus du sexe masculin se saluent de cette façon ou les personnes de sexe différent. Cependant, il est courant que le sexe féminin initie le signe lorsqu’il est en contact avec le sexe opposé.

Mexicain

Les Mexicains, en revanche, font généralement un maximum de compliments. Il n’est pas rare qu’un serrement de main se termine par une longue et fraternelle étreinte.

Marocain

La sensibilité et la gentillesse sont les principales caractéristiques de la conformité marocaine. En outre, la poignée de main n’est qu’entre deux hommes ou entre deux femmes.

Russie

La salutation entre personnes de sexe différent est une raison d’étrangeté en Russie. Les poignées de main, donc, seulement dans les occasions professionnelles. Là, les individus du sexe masculin ont l’habitude d’embrasser le dos des mains des femmes lorsqu’il y a un certain degré d’intimité ou en signe de courtoisie.

Royaume-Uni

Les Britanniques ne sont pas très doués pour l’intimité, surtout si vous êtes un individu inconnu. Donc pas de câlins et de baisers au début. Choisissez un serrement de main conservateur qui respecte une certaine distance.

Français

Les Français, comme les Brésiliens, sont des gens très chaleureux. Vos salutations impliquent donc un air d’intimité un peu plus grand. Par ici, il est très courant de se saluer avec trois baisers alternés sur la joue.

Corée du Sud

Lorsque vous rencontrez un grand groupe de Sud-Coréens, saluez toujours vos aînés en premier. Comme la plupart des Asiatiques, ils respectent beaucoup les personnes âgées.

Thaïlande

Les Thaïlandais n’ont pas l’habitude de se serrer la main. Sa forme de salutation la plus courante consiste à joindre les paumes des mains à hauteur de la poitrine et à pencher légèrement le torse vers l’avant. Pour rendre la pareille, il suffit de répéter l’acte.

Émirats arabes unis

Aux Émirats arabes unis, l’accueil est presque un rituel. D’abord, vous touchez la poitrine, puis la bouche et enfin la tête. Le message donné par cette séquence de gestes est plus ou moins du genre : « Je vous donne mon cœur, mon âme et mes pensées.

Kenya

La tribu Masai du Kenya célèbre ses rencontres par une danse de bienvenue appelée Adamu. L’accueil est presque comme une compétition pour voir qui saute le plus haut.

Le rôle du coaching dans le développement de l’expression corporelle

Toutes ces salutations que nous citons sont des expressions corporelles qui semblent souvent inconscientes, comme le sont beaucoup de nos actions. Cependant, lorsque nous investissons dans la connaissance de soi, nous commençons à nous rendre compte que ce n’est pas tout à fait le cas. Si, dans la parole, le cerveau envoie une commande pour que les mots sortent de notre bouche, avec le langage non verbal, il en va de même.

La vérité est qu’un certain stimulus provoque cette réaction. Vous voulez mieux comprendre vos motivations et où vous voulez vraiment aller ? Le coaching peut être votre grand allié sur cette voie de transformation. La méthodologie est un excellent moyen d’obtenir plus d’assurance dans vos résultats. Après tout, lorsque vous comprenez ce dont vous avez besoin, il est plus facile de poursuivre vos objectifs. Tout cela passe par la compréhension de soi et par le développement et l’optimisation des compétences comportementales qui vous aideront à atteindre les objectifs fixés.

Conclusion

Vous avez aimé notre article sur les poignées de main ? Vous avez pu constater qu’il y a beaucoup de variations dans les différentes cultures, n’est-ce pas ? L’important, cependant, est de toujours manifester votre intérêt et de transmettre vos compliments, quelle que soit la situation. Avec ce soin, vous ne vous trompez pas.