De nouvelles opportunités pour l’emploi

emploi

Le contexte socio-économique qui prévaut depuis le début de la pandémie du coronavirus a influé sur l’économie des ménages. De nombreuses personnes ont récemment rejoint la communauté des chômeurs. Cette situation résulte du fait qu’en plus de la perte du travail des certains salariés, les nouveaux sortants de l’université peinent aussi à trouver du travail. L’ouverture du village de l’emploi est une occasion de retrouver un peu d’espoir pour ces derniers, dans la mesure où de nouvelles opportunités pour les nouveaux diplômés de l’université sont en perspective.

Ses raisons d’existence

Le village de l’emploi (VDE) a été fondé pour aider les jeunes diplômés de l’université à intégrer le monde professionnel. Effectivement, tous les domaines sont les bienvenus dans cette structure. À la base, la fondatrice Nathalie Beeston tenait à ouvrir les portes dans le but d’enrichir les bagages des étudiants, des informaticiens ou des sortants d’autres filières. Ce projet consiste également à offrir aux employeurs des ressources qualifiées. Le VDE est de ce fait un centre de formation visant à aider les jeunes à trouver un poste. Ce portail est un accès pour optimiser l’entrée dans le monde professionnel à la fin des études. Le rôle du VDE est d’offrir plus d’expertise aux jeunes diplômés pour être opérationnels immédiatement et pour optimiser la recherche de leur premier job.
Le village réunit tous les acteurs majeurs œuvrant dans la création de postes, comme les experts formateurs qui aident les majors à enrichir leur connaissance. Les futurs employeurs font aussi partie de l’équipe, dans le cadre du financement du programme. Des équipes spécialisées déploient leurs efforts pour trouver des postes dans tous secteurs confondus, notamment dans l’informatique. Elles sont chargées de la recherche de travail. De leur côté, les universitaires, à l’issue de leur passage dans le village, acquièrent un total automatisme pour pouvoir faire face à tous les aléas du monde professionnel. Toutes ces entités combinées travaillent pour offrir aux meilleurs candidats la chance d’intégrer des postes à la hauteur de leurs compétences, sans passer par l’étape des débutants.

Le parcours du VDE

Le concept du VDE a été mis à l’épreuve pour la première fois en 1998 par un jeune ingénieur en informatique et par ses trois frères et sœurs. Suite à une mauvaise rencontre qui a exploité sa famille à son insu, le projet a échoué. Néanmoins, des investisseurs convaincus par cette méthode ont tenu à lui offrir leur aide financière, et le projet renaît.
En 2011, en plein développement, le projet fait de nouveau face à la malveillance de certains bénéficiaires du programme. Ces derniers ont lancé de fausses accusations contre leurs professeurs afin de ne pas intégrer les postes dans les enseignes des partenaires financiers. Ces gens voulaient voler de leurs propres ailes avec les compétences acquises au cours de leur formation. Leur malversation semble avoir gagné étant donné que des faux avis et des fake news ont été diffusés sur internet pour salir l’image du VDE. Cette situation a pesé sur la réputation du centre jusqu’en avril 2019, dans la mesure où les juges ont mis le dossier en stand-by lors du constat de la prise de la mauvaise piste.
Juste après la reprise, six membres de l’équipe ont trahi la confiance de leurs collaborateurs. Ces derniers ont volé des cours et des matériels informatiques pour s’aligner au VDE dans le but d’attirer les jeunes diplômés dans leur camp.

Le fonctionnement du VDE

Le VDE dispose d’un programme visant à générer des carrières d’envergure. Ce dispositif unique accélère l’intégration du monde professionnel en étant une transition rapide entre la vie estudiantine et le milieu professionnel. De plus, cette méthode bénéficie d’une expertise basée sur un modèle économique ayant déjà généré de belles carrières réussies. Unité d’entraide et de partage professionnel, le village regroupe tous les armes et outils pratiques visant la réussite des générations futures dans le secteur professionnel, quel qu’en soit le domaine. Les jeunes qui choisissent d’intégrer cette structure passent par deux étapes.

  1. L’accélérateur de mise en emploi est composé de trois phases, dont la mise en compétences opérationnelles, le coaching communication et la mise à l’emploi.
    • La phase de mise en compétences opérationnelles consiste à une méthode unique et sur-mesure. Après les formations et les études, les formateurs complètent les compétences opérationnelles pour optimiser l’intégration professionnelle. Le savoir-faire et l’expertise réunis constituent des armes magiques pour le lancement d’une carrière ambitieuse en un temps-record, sans dépenser de l’argent.
    • Le coaching communication intervient avec la formation des professionnels de la communication. Ces derniers sont chargés de l’apprentissage du leadership, ainsi que de l’animation des réunions techniques et fonctionnelles, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. À l’issue de cette étape, l’apprenti saura faire face à toutes sortes de communications et mettre en valeur ses acquis dans des interventions technico-commerciales ou dans d’autres missions d’envergure.
    • La dernière phase s’agit de la période d’accompagnement des coachs experts jusqu’à la signature d’un contrat à durée indéterminée. Après cette étape, le nouvel employé bénéficie d’une assistance technique jusqu’à son intégration dans une entreprise ou à un poste.
  2. L’accélérateur de carrière d’envergure s’agit de la seconde étape. L’employé est déjà opérationnel et polyvalent, en maîtrisant aussi bien les techniques des métiers que la communication et la démarche projet. Cette période doit lui permettre d’accélérer les compétences sur le terrain auprès d’une entreprise de financement. 3 ans suffisent à un sortant du VDE pour avoir l’expertise d’un autre employé qui justifie de 6 à 8 ans dans le poste. Passée cette étape, l’employé peut continuer en gagnant plus ou en choisissant de travailler pour son propre compte.

Les axes du projet

Le projet est orienté sur plusieurs axes, dont le métier consiste à mettre en place des ressources humaines immédiatement opérationnelles pour les grands projets, pour les clients et pour les employeurs. Ces personnels doivent avoir l’aptitude suffisante pour s’adapter rapidement aux caractéristiques spécifiques et aux enjeux de leur environnement, quel qu’en soit le secteur. L’axe métier est basé sur les spécificités fonctionnelles, de manière à obtenir une compétence technique, tout en étant efficace et opérationnel.
L’axe projet est une valeur ajoutée apportée par les coachs et les experts du village dans une période déterminée. Le but de cette formation est d’apporter les compléments et les savoir-faire nécessaires pour être à la hauteur de toutes les missions de grande envergure. Les formateurs apprennent aux futurs employés à faire face à plusieurs situations, en termes techniques et relationnels.
L’axe technique s’agit de la formation sur les outils utilisés dans le monde professionnel. Comme les étudiants n’ont pas accès à ces matériels techniques, la spécialisation avec ses outils se fait en phase transitoire au village.

Les avantages d’intégrer cette structure

Intégrer cette structure est très avantageux. Une personne ayant suivi son parcours est qualifiée d’expérimentée. Tous les acquis reçus durant ces trois ans de formation sont considérés comme une expérience professionnelle, et lui donne une avance sur celui qui a obtenu directement un poste après ses études.

Le VDE offre alors des opportunités aux personnes ayant des difficultés à entrer dans le monde professionnel. Les sortants sont immédiatement opérationnels. Les exercices de communication et les efforts d’équipe durant la formation leur ont permis de mieux intégrer le monde professionnel, pour être capables d’établir et de réussir un projet rapidement.