Conseils pour une candidature spontanée

Une candidature spontanée est une candidature sans offre d’emploi concrète. Vous postulez pour le marché de l’emploi dit « caché ». Et vos chances ne sont pas mauvaises du tout. Au contraire, environ 70 % de tous les postes vacants sont pourvus avant qu’ils ne soient officiellement annoncés – des postes souvent très intéressants. Pour obtenir ces emplois, vous devez soit avoir la fameuse vitamine B – soit rédiger une candidature spontanée. D’ailleurs, une candidature spontanée n’est pas la même chose qu’une candidature à l’aveugle. C’est ainsi qu’elle mène au succès…

Qu’est-ce qu’une demande spéculative ?

Qu’est-ce exactement qu’une demande spéculative ? La réponse est simple : une candidature spontanée est une candidature faite sans offre d’emploi concrète ni annonce d’emploi. Vous ne savez donc pas du tout s’il y a un poste vacant dans l’entreprise – mais vous postulez quand même.

Une petite différence par rapport à la demande dite « aveugle » : dans le cas d’une demande spéculative, vous connaissez au moins un interlocuteur de l’entreprise concernée. Votre candidature spontanée doit donc toujours comporter une salutation personnelle.

Un avantage des candidatures spontanées : même si le poste que vous souhaitez occuper n’est pas du tout vacant, vous pouvez vous mettre dans une bonne position – et peut-être être pris en considération ultérieurement.

Ou bien l’entreprise peut vous inviter à un entretien pour un poste complètement différent. Toutefois, cela n’est possible que si vous avez déjà marqué des points avec une demande spéculative convaincante. L’objectif d’une demande spéculative est donc d’attirer l’attention de l’entreprise et de vous faire entrer dans la conversation.

Autre avantage : la concurrence est bien sûr beaucoup moins forte pour vous que si vous êtes en concurrence avec des centaines de concurrents, qui ont tous postulé à une offre d’emploi publique.

Après tout, les employeurs reçoivent aujourd’hui en moyenne 48 demandes pour une seule offre d’emploi. Cependant, selon l’étude « Recruiting Trends », les entreprises ne traitent intensivement que 42,2 % des candidatures. Plus de la moitié d’entre elles passent tout simplement inaperçues.

Idéalement, vous obtiendrez un effet de surprise avec une demande spéculative, qui attirera l’attention – que ce soit avec une demande sur papier ou en ligne.

Exemple de candidature spontanée

Phone : 01234 / 56 78 90

E-Mail : m.mustermann@blog.de

Rédacteur en chef ABC way 555 98765

Auteur d’un célèbre Blogs over Influencer marketing

Je m’occupe depuis quatre ans de l’évolution du réseau – et de la question de savoir comment les entreprises peuvent en profiter. Aujourd’hui mon Blog atteint déjà plus de 20.000 lecteurs intéressés dans le mois, sous lui beaucoup de spécialistes, avec lesquels je m’échange régulièrement dans les commentaires ou sur des conférences. Comme je pourrais l’affirmer avec mes recherches, vous vous êtes également fixé récemment renforcé sur l’emploi de l’Influencer marketing. Je peux imaginer que vos besoins en personnel dans ce domaine augmentent rapidement. Je serais donc d’autant plus heureux si nous pouvions nous réunir et vous soutenir à l’avenir dans la construction, l’expansion et l’optimisation de vos différentes stratégies. Je suis vos activités sur le web social avec un intérêt croissant depuis un certain temps déjà et j’ai quelques idées sur la manière dont vous pourriez augmenter votre portée et gagner des témoignages attrayants. Je serais heureux d’en discuter davantage lors d’un entretien personnel. Je me réjouis d’une invitation.

Salutations Max Mustermann (signature)

Candidature spontanée : Modèles gratuits

Afin de vous faciliter la formulation d’une lettre d’initiative, il existe des échantillons gratuits pour vous. Vous pouvez télécharger gratuitement les modèles de demandes spéculatives sous forme de fichiers PDF sur le web.

Toutefois, nous vous recommandons d’utiliser les lettres types uniquement à des fins d’inspiration et de suggestion. Veuillez ne jamais copier littéralement. Cela pourrait attirer l’attention – et catapulter immédiatement votre candidature au bas de la pile.

Inconvénients d’une candidature spontanée

Une demande spéculative ne présente-t-elle que des avantages ? Non, pas du tout. Après tout, même avec une candidature spontanée, vous devez recueillir des informations importantes sur l’entreprise. La recherche vous coûte un temps précieux – et cela en sachant que l’entreprise de votre choix ne cherche pas réellement des employés. Cela peut être démotivant.

Une application spéculative immobilise les capacités – probablement même plus qu’une application conventionnelle. Le temps et l’argent sont souvent comprimés lorsque vous avez besoin d’un nouvel emploi de toute urgence. Par conséquent : une candidature spontanée est un outil formidable si vous postulez à un poste permanent.

Elle peut entraîner des frustrations pour les candidats à la recherche d’un emploi. Parce que la probabilité d’un rejet est plus grande que la probabilité d’une acceptation. Et à chaque nouveau panier, la confiance en soi diminue. C’est précisément la raison pour laquelle il est si important de procéder de manière professionnelle.

La demande doit être ronde, bien réfléchie et professionnelle. Vous ne pouvez pas investir moins de travail dans l’ensemble simplement parce qu’il s’agit d’une demande spéculative. Sinon, cela pourrait même nuire à votre image – surtout si vous postulez à un poste de direction.

Préparation d’une demande spéculative

Vous devez vous poser ces questions lorsque vous préparez votre demande spéculative. Si vous arrivez ensuite à la conclusion que vos qualifications et compétences répondent aux besoins actuels de l’entreprise, alors une candidature spontanée pourrait être prometteuse :

La beauté d’Internet est que vous pouvez désormais rechercher de nombreuses informations pertinentes sur presque toutes les entreprises. A propos des grandes entreprises ou des petites entreprises. Bien sûr, avec la diminution de la taille, il devient plus difficile d’obtenir des informations utiles.

Mais même cela ne doit pas être une impasse : vous pouvez contacter des employés ou d’anciens employés via Xing, Linkedin ou Twitter – ou visiter l’un des nombreux salons professionnels et de l’emploi. Cela peut s’apparenter à une recherche dans une botte de foin et vous coûter du temps. Mais vous n’avez pas beaucoup à perdre.

Autre conseil à cet égard : mettez à jour vos profils en ligne avant d’envoyer une candidature spontanée. Vous devez veiller à éliminer toute contradiction ou incohérence dans votre demande. Le tableau d’ensemble doit être rond et cohérent.

De nombreux professionnels des ressources humaines ne manqueront pas l’occasion de vous trouver sur le net, par exemple sur Xing ou Linkedin. Si vous avez des doutes sur votre crédibilité, presque toutes vos chances sont perdues. Mettez donc d’abord à jour votre profil et envoyez ensuite votre candidature.

Il existe également un certain nombre d’entreprises qui encouragent activement les candidats à envoyer une demande spéculative. Il suffit d’entrer la combinaison de mots clés « nom de la société de candidature spontanée » dans le moteur de recherche. Vous y trouverez souvent la page de carrière de l’entreprise que vous recherchez – et des informations précieuses sur les candidatures spontanées.

Candidature spontanée : Champ d’application

Votre marge de manœuvre est beaucoup plus grande que d’habitude, car votre candidature spontanée ne fait pas référence à une annonce d’emploi spécifique. Cela signifie que vous pouvez envoyer vos documents de candidature complets. Ou vous pouvez simplement envoyer une brève demande.

Conseil : envoyez une demande complète. Cela augmentera vos chances et signalera en même temps que vous ne voulez pas obtenir un emploi à plein temps à mi-chemin.

Cela s’applique également aux références professionnelles. Conseil : envoyez vos références avec votre candidature. Le personnel aime les témoignages et les lit presque toujours. En outre, selon les enquêtes, 87 % des responsables du personnel attendent des candidats qu’ils joignent leurs références complètes. Mais n’oubliez pas : N’envoyez que des copies, jamais l’original.

Une alternative serait d’omettre les certificats, mais à la fin de la lettre de motivation de faire une offre pour les soumettre plus tard si souhaité.

Structure des candidatures spontanées

Il est plus difficile de rédiger une bonne candidature spontanée qu’une candidature classique, car elles ont simplement moins de points de référence. Dans un sens, ils doivent en construire davantage. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire.

Le conseil le plus important en premier lieu : écrivez dans un style actif. Évitez les noms, utilisez des verbes et créez une phrase inhabituelle. Après tout, vous voulez attirer l’attention sur vous.

La lettre de candidature joue un rôle particulièrement important dans le cas d’une demande spéculative. Elle doit inspirer et convaincre. Les faits sobres, que personne n’a d’ailleurs demandés, peuvent être lus dans le CV.

Objet d’une candidature spontanée

Tout d’abord : une candidature spontanée doit également contenir un objet. Les candidats ont parfois du mal à le formuler car ils ne postulent pas à une annonce d’emploi spécifique.

Mais souvent, il y a une position souhaitée très bien. La position souhaitée peut ou doit alors apparaître dans le sujet. Si l’emploi souhaité est plutôt vague (par exemple, quelque chose dans le domaine du marketing ou un emploi temporaire), alors reformuler le sujet en conséquence.

Vous pouvez aussi simplement écrire une candidature spontanée dans l’objet. Que vous rédigiez une candidature spontanée ou seulement une candidature n’est pas décisif en fin de compte.

Comment formuler concrètement l’objet du débat ? Voici quelques exemples :

Postes vacants

Les meilleurs conseils

Votre candidature spontanée devrait se démarquer de la masse, mais c’est le cas. Cependant, vous ne devez pas aborder la question de manière totalement audacieuse. Ces règles de base doivent être respectées :

Contactez

Une adresse personnelle n’est pas seulement polie, mais montre que vous avez bien fait vos recherches. Veuillez donc adresser votre lettre de motivation spécifiquement à Mme ou M. Mustermann et non à ces dames et messieurs. Conseil : si vous en avez l’occasion, vous pouvez également mentionner un employé avec lequel vous avez déjà eu des contacts. Par exemple : « Comme déjà discuté avec Mme Huber… ». Il est préférable d’avancer le nom le plus loin possible dans la lettre de motivation.

Nom

Un lien direct avec l’entreprise est également indispensable. De cette manière, vous indiquez clairement qu’il s’agit d’une demande individuelle – et non d’un produit de masse. Dispersez le nom de l’entreprise au moins une fois dans votre lettre de motivation (mais pas trop souvent). Les noms de produits ou les numéros de code peuvent également être des morceaux de mosaïque. Déclaration : Vous voulez travailler exactement dans CETTE entreprise et nulle part ailleurs.

Phrases

Personne au sein du département des ressources humaines n’attend une candidature spontanée officielle. Là, il faut encore faire beaucoup de persuasion pour soi-même. Et ce n’est pas possible avec une application 08/15 mortellement ennuyeuse. Ayez donc le courage d’utiliser des formulations inhabituelles, originales et spectaculaires. Vous ne devez en aucun cas paraître clownesque, mais éviter les phrases banales comme « Je demande par la présente… ». Vous devez trouver un moyen de rendre les gens curieux à votre sujet.

Compétences relationnelles

N’hésitez pas à franchir la ligne émotionnelle. Les « people-catchers » font appel aux émotions de leurs semblables – et en tant que candidat, vous devez être un « people-catcher », pour ainsi dire. Décrivez vos meilleures compétences relationnelles. Dans quelle mesure êtes-vous communicatif et avez-vous l’esprit d’équipe ? Comment travaillez-vous, comment résolvez-vous les problèmes ? Et le faire le plus concrètement possible, de préférence à l’aide d’exemples.

Points forts

Vous avez déjà fait des recherches sur ce dont l’entreprise a besoin. Vous vous concentrez maintenant sur les compétences requises. Cela peut impliquer des choses très concrètes comme la maîtrise d’un langage de programmation ou la manipulation professionnelle d’Excel. Citez des succès et des projets qui prouvent vos compétences.

Important : vous devez être créatif, mais vous ne devez pas non plus surtaxer les employés des RH. Allez vite au but dans votre demande spéculative. Ecrivez avec détermination. Structurez votre demande de manière claire et concise. Faire ressortir des arguments concluants. Donnez des exemples concrets.

Le bénéficiaire doit immédiatement reconnaître que vous avez la motivation et les compétences pour l’emploi que vous visez – quel que soit l’emploi.

Et se concentrer sur les arguments essentiels. Toutes vos compétences ne sont pas importantes.

Cela est d’autant plus difficile que vous voulez éviter l’impression de spam. Si la lettre de motivation semble avoir été envoyée des dizaines de fois de la même manière, vos chances sont réduites au minimum.

Par conséquent : écrivez chaque lettre de motivation individuellement. Certes, cela ne vaut pas toujours la peine. Mais c’est parfois le cas. Si vous n’écrivez pas de lettre individuelle, vous pouvez vous épargner la peine d’introduire une demande spéculative dès le départ.