Conseils pour la recherche d’emploi à partir de 50 ans

Les employeurs aiment la viande jeune. Ce n’est pas surprenant. Les jeunes sont motivés, dynamiques et relativement bon marché. Mais : les temps changent. L’époque où les salariés de 50 ans et plus pensaient déjà à la retraite à temps partiel est révolue. En vérité, il n’a probablement jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de trouver un nouvel emploi en tant que membre des plus de 50 ans. 

Recherche d’emploi à partir de 50 ans : pas si facile !

Du point de vue d’un employeur, il est en effet très important de donner la préférence aux jeunes candidats. Ils sortent tout juste de l’école ou de l’université, sont pleins d’enthousiasme pour l’action – et ne coûtent pas si cher. L’employeur peut encore les façonner, et elles ont une grande marge de manœuvre pour se développer.

Ce qui dénonce plus de 50 employés :

Tout cela est clair : les personnes de plus de 50 ans sont désavantagées dans leur recherche d’emploi. Ils doivent en être conscients. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux sont licenciés dès la première série de candidatures, même si leurs qualifications sont formellement adéquates.

Les arguments contre les personnes âgées devraient au moins être reconnus et non pas simplement balayés. C’est comme si on disait : « Whoa, ils ne nous donnent pas une chance ! » Mettez-vous à la place de l’employeur : qui engageriez-vous – les jeunes bon marché ou les vieux coûteux ?

Mais avant de crier à l’indignation : Il existe bien sûr de nombreux arguments en faveur des travailleurs de plus de 50 ans. Et de plus en plus d’employeurs les voient aussi. L’évolution démographique joue également son rôle. Dans l’ensemble, les possibilités d’emploi des personnes âgées augmentent d’année en année…

Les emplois de plus de 50 ans : pourquoi ils sont importants ?

Ne vous méprenez pas : on peut écrire sur les personnes âgées, mais à 50 ans, vous avez plus de chances de vous trouver dans la catégorie « âge moyen » – ou « moyen-jeune », selon votre choix. En tout cas, vous êtes encore loin de l’âge normal de la retraite.

Pour des raisons financières, il est simplement nécessaire que la plupart des gens travaillent à 50, 55 ou 60 ans. Le réfrigérateur doit être rempli, les prêts doivent être remboursés et les précieux points de retraite doivent être collectés. De nombreuses personnes ne peuvent pas maintenir leur niveau de vie pendant leur vieillesse – il est donc d’autant plus important d’avoir un bon emploi à ce moment-là et de pouvoir prendre des dispositions.

Cela est particulièrement vrai pour les femmes qui, selon une étude des universités de Mannheim et de Tilburg, reçoivent en moyenne un quart de pension de moins que les hommes.

Mais même si vous avez déjà vos moutons au sec, notre conseil est le suivant : ne vous arrêtez pas de travailler. Un travail apporte une structure à la vie quotidienne, une tâche, vous maintient en forme mentale et entretient des contacts sociaux avec vos collègues. Ce sont tous des aspects que de nombreux retraités n’apprécient qu’au moment de leur retraite.

Certains utilisent également la phase tardive de la vie professionnelle pour prendre un nouveau départ. Ils se lancent dans les affaires en tant que consultants ou créent leur propre entreprise à partir de zéro. Vous devriez y penser au moins une fois…

Devient-elle de plus en plus facile ?

De plus en plus de personnes âgées travaillent. De 2007 à 2017, le taux d’emploi des 55 à 60 ans a augmenté de 8 %, pour atteindre 82,6 %, selon les statistiques de l’Agence fédérale pour l’emploi. L’augmentation a été encore plus forte chez les 60 à 65 ans au cours de la même période – de 24,7 % à 60,8 %.

L’âge de la retraite, qui a été progressivement relevé depuis 2012, joue naturellement un rôle majeur. C’est pourquoi le taux d’emploi des plus de 65 ans est également en hausse. Après tout, sept pour cent d’entre eux travaillent déjà.

Cela signifie que 5,9 millions de personnes âgées de 55 à 65 ans exercent aujourd’hui en Allemagne un emploi soumis aux cotisations d’assurance sociale, soit 2,7 millions ou 87 % de plus qu’il y a dix ans. Dans le même temps, le taux de chômage dans cette tranche d’âge est passé de 9,0 % en 2007 à 6,3 % en 2017. Les proportions les plus élevées de salariés âgés se trouvent dans l’administration publique, le secteur de l’énergie, l’éducation et la formation, les soins et les services sociaux, l’industrie manufacturière et les transports.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il n’a probablement jamais été aussi facile de trouver du travail qu’à partir de 50 ans. Mais bien sûr, il faut d’abord trouver le bon emploi – ou le garder. Certaines personnes continuent à travailler comme fonctionnaires à un âge avancé, d’autres sont des travailleurs indépendants, mais la plupart sont employés. Selon l’Office fédéral des statistiques, les 55 à 65 ans sont répartis de cette manière :

Recherche d’emploi pour les plus de 50 ans : quels sont les points forts ?

Nous avons déjà discuté des arguments contre les personnes âgées au début. C’est pourquoi vous devez mettre l’accent sur vos points forts dans votre candidature. Il y en a probablement beaucoup, par exemple ceux-ci :

Expérience

Les personnes âgées ont une richesse d’expérience que les jeunes n’ont pas. Ils ont maîtrisé les défis et les crises, célébré les succès, se sont relevés après les défaites. Cette expérience vous aide dans votre recherche d’emploi ou votre orientation professionnelle. Vous savez ce que vous pouvez faire et ce que vous voulez, vous pouvez très bien vous évaluer. Les jeunes, en revanche, sont souvent encore en quête de sens – et à la recherche de leur propre identité.

Énergie

Cela semble paradoxal au premier abord, car ce sont les garçons qui débordent d’énergie, n’est-ce pas ? Oui, je suppose. Mais voyez les choses ainsi : à 30 ou 40 ans, l’heure de pointe de la vie commence pour beaucoup. Ils construisent une maison, fondent une famille, s’occupent parfois de leurs parents et ont en outre un travail pénible. A 50 ou 55 ans (souvent), ils ont tout cela derrière eux. La maison est (espérons-le) payée, les enfants (avec une jambe) hors de la maison. Cela laisse plus d’énergie pour le travail. Vous pouvez le dire à l’employeur lors de l’entretien d’embauche !

Réputation

Au cours de votre vie professionnelle, vous avez déjà pu recueillir un certain nombre de références. Vous disposez d’un réseau étendu, vous connaissez des gens ici et là, vous avez de nombreux contacts dans votre carnet. Et vous n’avez aucune inhibition à les utiliser à nouveau. Présentez vos succès à l’employeur en spé – en toute confiance, mais sans vous vanter. Il sait alors ce qu’il a ou aurait en eux. Avec un très jeune candidat, il achète le chat dans le sac.

Clarté

On peut aller loin avec le bla-bla de nos jours, que ce soit à l’occasion de la remise des diplômes ou dans le cadre d’un talk-show télévisé. Beaucoup de gens tournent autour du pot ou ne savent même pas ce qu’ils disent. En tant que personne semi-âgée, vous avez des idées claires. Vous pouvez préciser ce que vous pouvez faire, ce que vous voulez, ce que vous n’aimez pas, comment vous travaillez, ce que l’on peut attendre de vous. Ce sont mes forces, ce sont mes intérêts, ce sont mes valeurs. Avec des annonces claires, les professionnels des RH peuvent travailler. Si vos idées sont en accord avec celles de l’entreprise, vous les trouverez ensemble.

Ethique de travail

L’éthique du travail – un terme issu d’un monde en voie de disparition. Les jeunes générations ne peuvent pas en faire grand chose. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la réalisation de soi et les congés sabbatiques ont remplacé le travail acharné. De nombreuses entreprises seraient certainement heureuses d’avoir des candidats qui sont prêts à travailler comme des fous parce qu’ils veulent obtenir quelque chose en échange de leur salaire. Êtes-vous l’un d’entre eux, par hasard ? Alors vous pouvez faire valoir cet argument. « Je crois en un travail dur et honnête et je l’ai fait toute ma vie. » Ouah ! Cela pourrait même être votre argument de vente unique dans le cadre de la procédure de candidature.

Recherche d’emploi : 5 conseils pour les personnes âgées

Ce qui vous aide à trouver un emploi à partir de 50 ans :

Confiance en soi

Vous avez une expérience de la vie. Vous avez une expérience professionnelle. Vous avez les deux pieds sur terre. Vous avez déjà fait quelque chose. Il n’y a donc aucune raison d’aller baisser la tête quand on traverse le pays. Entrez dans le cycle d’entretiens avec confiance. Il est peut-être vrai que vous n’auriez aucune chance à cause de votre âge, mais les cas individuels sont de moins en moins nombreux.

Qualifications clés

Que vous ne connaissiez pas le langage de programmation Python – comme un cadeau ! Mais vous devez ou devriez suivre l’esprit du temps dans votre candidature. Cela signifie que vous ne devez pas nommer des qualifications et des compétences qui sont absolument dépassées. Un développeur de logiciels qui se vante du langage de programmation Basic ne sera pas pris au sérieux. Vous pouvez également poursuivre votre formation à titre privé et acquérir des outils informatiques importants de manière autodidacte ou par le biais de cours en ligne. En tout cas, votre CV ne doit pas avoir l’air d’avoir été rédigé avant la guerre.

Soins

Le professionnalisme doit être votre marque de fabrique en tant que candidat. Dans votre candidature, vous pouvez montrer que vous êtes en avance sur vos jeunes concurrents. En structurant bien votre candidature, en fixant les bonnes priorités, en séparant l’important du peu important. Si vous créez des documents impeccables et les envoyez ensuite habilement par courrier électronique ou les saisissez dans le système de candidature en ligne, le destinataire saura que vous êtes sur le qui-vive. Mais attention à ne pas surcharger votre CV et votre lettre de motivation avec toutes les stations. Sélectionnez ! Vous pouvez également consulter un coach de candidature.

Courage

Plus d’excuses ! Les employés plus âgés ont aujourd’hui des opportunités qu’ils n’avaient pas il y a dix ou vingt ans. Cela inclut les possibilités d’emploi dans les grandes entreprises ou dans les sociétés internationales. Ils peuvent également devenir créatifs et prendre des chemins complètement nouveaux en tant que changeurs de carrière. Pourquoi ne pas faire un stage pour savoir si vous aimez l’industrie ? Ou pourquoi ne pas s’adresser à une start-up ? Les startups sont considérées comme ouvertes. Montrez aux jeunes que la diversité ferait du bien à l’équipe. Vous pouvez également vous porter candidat pour une ville ou une région entièrement nouvelle si vous en avez envie. Cette mesure à elle seule est une preuve de courage et de volonté de changement – ce qui est bien vu par les employeurs.

Mise en réseau

Connaître beaucoup de gens a un grand avantage. Il peut activer son réseau en cas de besoin. C’est toujours un facteur, surtout lorsqu’on cherche un emploi. De nombreux emplois sont encore pourvus grâce à la vitamine B. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils à cet effet sur Internet. Si vous n’avez pas encore de profil d’entreprise, créez-en un et essayez d’étendre votre réseau pas à pas. Vous verrez quels miracles cela fait…