Conseils pour justifier les changements de poste sur le CV

Les changements de poste sur le CV sont de plus en plus fréquents. L’engagement à vie dans la même entreprise, en revanche, devient un modèle abandonné. Mais trop de changements d’emploi en trop peu de temps suscitent la méfiance. Ils suggèrent la volatilité et le manque d’endurance, pour ne citer que deux caractéristiques négatives. Il est donc d’autant plus important que vous expliquiez correctement vos changements de poste dans votre CV. Voici le chemin à suivre.

Changement de poste sur le CV : Les doutes qu’ils soulèvent

Les changements d’emploi ne sont plus inhabituels. Au contraire, ceux qui veulent gagner plus ou gravir les échelons professionnels doivent parfois le faire. Néanmoins, le sujet est délicat en ce qui concerne les demandes d’emploi. Parce que les changements d’emploi peuvent aussi être un stigmate. Par exemple, lorsqu’elles se produisent trop souvent. Mais combien de changements d’emploi sont trop nombreux ? Il est vrai qu’aucune réponse claire ne peut être donnée à cette question. De nombreux facteurs individuels jouent un rôle. En principe, ce n’est pas toujours la fréquence des changements d’emploi qui pose problème au personnel, mais souvent la fréquence. Ceux qui ont toujours avancé rapidement doivent supporter des questions désagréables lors de l’entretien d’embauche. 

C’est fondamentalement votre droit d’être une personne lunatique et erratique. Mais une entreprise a également le droit de ne pas vouloir embaucher un tel employé. En outre, ces préjugés ne doivent pas nécessairement être vrais. Mais il est problématique que vous donniez cette impression. En principe, la règle suivante s’applique : un changement est totalement inoffensif après trois ans de travail. Pendant cette période, vous avez certainement appris quelque chose de nouveau. Et vous ne pouvez pas avoir été aussi incompétent. Mais tout ce qui a moins de trois ans peut soulever des questions…

Ces changements d’emploi doivent être expliqués

Il est logique que les jeunes travailleurs changent d’emploi plus souvent que les travailleurs plus âgés. Ils sont souvent encore en phase d’orientation, n’ont pas encore trouvé leur place, mais disposent en même temps de nombreuses alternatives. Ou bien ils n’ont jusqu’à présent trouvé que des emplois temporaires. Par conséquent, les changements fréquents d’emploi en début de carrière sont absolument normaux et légitimes. Vous ne devez donc pas craindre que le responsable des ressources humaines pense que vous êtes un égoïste qui cherche du travail. Ce danger augmente lorsque leurs nombreux changements se poursuivent dans la vie professionnelle. Souvent, cela ne convient pas. La possibilité de mettre rapidement fin à la coopération pendant la période d’essai peut être une bénédiction pour les deux parties. Pas de problème ! N’éveillent les soupçons que lorsque l’ensemble de votre CV est rempli d’emplois très courts de moins d’un an. Le responsable des ressources humaines aura des doutes sur votre capacité à travailler en équipe ou sur vos compétences ou les deux. Cela dépend surtout du rapport des quantités. Donc, si une position courte suit la suivante, les choses deviennent critiques. Toutefois, si vous êtes licencié pendant votre période d’essai et que vous avez deux ou trois contrats de travail de plusieurs années, cela est parfaitement acceptable pour la plupart des entreprises. Les changements fréquents d’emploi peuvent avoir des origines très diverses. Les raisons familiales ont peut-être été le premier facteur décisif,  un déménagement par exemple. Et la deuxième fois, il s’agissait d’un changement de carrière. Plusieurs coïncidences prises ensemble peuvent donner lieu à une mosaïque suspecte. Mais si vous expliquez clairement tous les changements d’emploi, le tableau prend tout son sens. C’est pourquoi il peut être utile d’expliquer les raisons d’un changement d’emploi dans votre CV. De bonnes raisons rendent vos changements de poste compréhensibles pour le responsable des ressources humaines. Et ils montrent que parfois même un bon plan était derrière…

Pourquoi les changements d’emploi ne sont pas une tache

Ceux qui considèrent les changements d’emploi comme un stigmate se trouvent souvent sous pression pour se justifier. Si certains responsables du personnel ne se soucient pas du tout de ce fait, certains candidats pensent qu’ils doivent s’excuser. Ne concentrez pas votre lettre de motivation sur vos nombreux changements d’emploi. Vous voulez postuler, pas vous justifier ! Dans tous les cas, vous ne pourrez pas convaincre la société de vos mérites. Vous devez présenter vos points forts. C’est également vrai si vous êtes vraiment mis à la porte à chaque fois pendant la période d’essai. Même dans ce cas, vous avez des points forts, des compétences et des talents qui peuvent vous aider à franchir le seuil de votre nouvel emploi. Montrez pourquoi vous êtes le bon homme ou la bonne femme pour ce travail, ici et maintenant. Cela commence par votre propre attitude. Considérez vos changements d’emploi comme une opportunité et non comme une faiblesse. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais il y a des avantages. Vous avez déjà fait la connaissance de nombreuses entreprises, personnalités et industries, une richesse d’expérience que d’autres n’ont pas. Les changements d’emploi sont toujours aussi un processus d’apprentissage.  Mais ne vous méprenez pas, s’il vous plaît : Ce ne sont pas les changements d’emploi eux-mêmes qu’il faut vendre comme un plus, mais les compétences et les horizons qui les accompagnent.

Pour transformer les changements de poste sur votre CV en un avantage

Les changements fréquents de poste dans le CV sont des lenteurs dans les rayons des supermarchés. Personne n’en veut, mais vous pouvez toujours les vendre, si vous en faites une publicité intelligente. Vous pouvez toujours présenter votre CV sous un bon jour ou du moins sous un meilleur jour, même s’il peut sembler sombre à première vue. Quelques arguments peuvent être utiles.

Qui dit que vos changements fréquents étaient arbitraires ou involontaires ? Peut-être avez-vous un plan de carrière que vous suivez méticuleusement. Vous changez à vos propres conditions et selon vos propres idées. Certes, cela ressemble un peu au jeu à la première personne. Mais c’est mieux que le rôle de victime dans lequel vous étiez constamment mis à la porte. Vous ne devez faire part de manière crédible que des raisons pour lesquelles le changement était logique et cohérent à l’époque.

Coincé et rigide, deux attributs qui sont considérés comme des mots ennuyeux dans le monde du travail d’aujourd’hui. Ceux qui changent fréquemment semblent être flexibles. Il doit toujours s’adapter aux nouvelles circonstances et se réinventer, pour ainsi dire. Vous avez déjà fait connaissance et accompagné de nombreuses équipes, procédures, processus et projets. Cela peut être un grand avantage – dans tous les cas, vous devriez le vendre comme tel. Au-delà de cela, vous n’êtes pas à l’aise. Vous ne vous êtes pas installé confortablement dans votre zone de confort, mais vous avez toujours relevé de nouveaux défis. Que ce soit volontairement ou involontairement, cela ne joue pas un rôle aussi important.

Beaucoup de changements, beaucoup d’expériences différentes. Un employé qui passe sa vie à travailler pour un seul employeur ne peut pas recueillir toutes ces impressions. Une grande expérience aide, par exemple, à interpréter et à classer correctement les connexions ou à prendre des décisions. Vous pouvez dire la même chose dans votre demande. Et vous avez développé une vision macro lorsque vous avez été avec différentes entreprises. Qu’est-ce qui est important pour tout le monde, qu’est-ce qui n’est pas bien reçu par personne ? Vous avez peut-être même muté en expert de l’industrie parce que vous êtes passé par tant d’étapes différentes.

Encore plus d’astuces pour les demandeurs d’emploi

Tout d’abord, vous ne devez pas mettre inutilement l’accent sur les changements fréquents de poste dans votre CV en utilisant des caractères gras ou d’autres surlignages par exemple. Une astuce populaire consiste à éviter les spécifications du mois. Bien sûr, cette astuce peut provoquer d’autres questions dans l’interview, mais il faut d’abord aller aussi loin. Vous pouvez indiquer brièvement la raison du changement entre parenthèses après une station dans votre CV. Exemples : Fusion d’entreprises, cessation d’activité ou restructuration interne. Toutefois, vous ne devez le faire que si les raisons sont indépendantes de votre volonté, comme c’est le cas, par exemple, en période de ralentissement économique. Si les raisons vous sont défavorables (licenciement par manque de succès, etc.), il vaut mieux les omettre. Si vous avez beaucoup de postes, vous pouvez aussi simplement omettre l’un ou l’autre dans votre CV. Cela peut créer des lacunes. Mais peut-être peut-on mieux les expliquer que des changements d’emploi excessifs. En outre, de courtes interruptions de quelques mois peuvent même ne pas attirer l’attention du recruteur. Pour les demandeurs d’emploi, une bonne stratégie pourrait consister à rechercher des emplois dans leur propre réseau. Leurs propres amis et connaissances connaissent souvent la situation personnelle, connaissent le contexte et peuvent évaluer correctement les nombreux changements d’emploi.