Comment trouver le bon partenaire commercial ?

Trouver le partenaire commercial idéal pour un nouveau projet peut être aussi difficile que de trouver une âme sœur et, pour certains, tout aussi important. La présence de la bonne personne lorsqu’on s’adresse à une entreprise professionnelle peut faire la différence entre un succès retentissant et un désastre complet. Comme dans une relation de couple, on espère toujours trouver un partenaire commercial qui a ce qui nous manque en termes d’aptitudes et de capacités, mais qui partage avec nous des valeurs et des objectifs, afin que nous puissions travailler ensemble pour atteindre nos buts. Le risque, bien sûr, est que les différences auxquelles nous attachons de l’importance soient égalées par d’autres qui rendent difficile notre collaboration, créant des conflits parfois insurmontables. D’autre part, tout faire seul est vraiment trop difficile, et les investisseurs préfèrent généralement se concentrer sur une équipe plutôt que sur un individu. Comment trouver le partenaire commercial idéal ? Existe-t-il un Tinder pour les entrepreneurs ? Bien sûr, cela s’appelle LinkedIn, mais la technologie ne suffit pas si vous n’avez pas une idée précise de ce que vous recherchez. Voici donc quelques critères simples qui peuvent nous aider à distinguer les partenaires commerciaux potentiels des némésis potentiels qui détruiront nos ambitions entrepreneuriales.

Partenaire commercial : comment trouver son âme soeur ?

Le partenaire commercial est la personne avec laquelle vous passez le plus de temps, surtout au début : si vous ne pouvez pas vous supporter, le projet n’ira pas loin. Bien sûr, quand il s’agit de travailler, il faut toujours choisir les meilleurs, pas les plus gentils, mais même se détester au premier abord n’est pas une bonne prémisse. En même temps, fonder une société avec un ami cher est un risque : chacun pourrait être amené au début à minimiser ou à ne pas remarquer les erreurs de l’autre, avec des effets négatifs qui s’amplifieront avec le temps, ajouteront des conflits personnels aux conflits professionnels et désintégreront à la fois la société et l’amitié. Le partenaire commercial idéal est une personne en qui vous avez confiance et une véritable estime professionnelle, avec laquelle vous pouvez passer du temps et avoir des conversations stimulantes. Il n’est pas nécessaire que ce soit votre meilleur ami : le meilleur ami est celui avec lequel vous évacuez les frustrations de votre nouvelle vie de startup. Partager des valeurs : la base d’un partenariat

Les différences sont importantes, mais il est essentiel de voir les choses de la même manière lorsque vous créez une entreprise ensemble. Les valeurs fondamentales, les normes de qualité et les objectifs doivent être les mêmes. Si vous êtes constamment en désaccord avec votre partenaire commercial sur ce qui est bon ou mauvais pour l’entreprise, ce qui est ou n’est pas acceptable sur le plan éthique, ce qui est ou n’est pas un résultat satisfaisant, vous n’irez pas très loin. Quel est votre but ultime ? Pour augmenter la valeur de votre start-up, vendez-la dans l’année pour un montant astronomique et prenez votre retraite pour vivre sur une île tropicale ? Transformer votre petite entreprise familiale en une marque internationale ? Promouvoir la consommation et les modes de vie éthiques qui apportent un changement social ? Générer les plus grands profits possibles à tout prix ? Ces objectifs doivent être clairement définis dès que possible : commencer à travailler avec quelqu’un et découvrir ensuite que vous avez des idées différentes sur ce que l’entreprise devrait devenir est une garantie d’échec et de frustration.

La complémentarité

Un partenaire ayant les mêmes compétences que vous ne vous est d’aucune utilité. Travailler avec un partenaire est un excellent exercice : il vous aide à prendre conscience de vos limites et à valoriser vos compétences individuelles, en apprenant à les mettre au service d’objectifs communs. Pour cette raison, il est conseillé de choisir un partenaire commercial qui présente des caractéristiques complémentaires aux vôtres en termes de préparation, de compétences et aussi d’inclinaison professionnelle. Cela vous aidera à répartir votre travail de manière naturelle, en simplifiant la répartition des rôles et leur maintien. Toutes les différences ne sont pas évidentes : vous n’aurez pas toujours le visionnaire créatif d’un côté et l’organisateur pointilleux de l’autre, mais il est essentiel de prendre le temps d’analyser les compétences respectives et d’identifier la contribution unique de chacun au développement de l’entreprise.

Choisissez une personne avec laquelle vous avez déjà travaillé…

Le partenaire commercial idéal est celui avec lequel vous avez déjà travaillé. Peu importe que vous ayez fait partie de la même équipe ou de la même entreprise, l’important est que vous vous soyez observés les uns les autres dans un contexte professionnel. C’est pourquoi il est toujours important de garder les yeux ouverts lorsque l’on traite avec d’autres entreprises, d’observer la dynamique humaine et professionnelle en leur sein, de prendre note des relations de chaque membre de l’équipe avec ses collègues et avec le monde extérieur. Vous obtenez ainsi des informations très importantes sur ce qui pourrait un jour être des candidats, des partenaires, des collaborateurs potentiels.

C’est peut-être le point le plus sous-estimé dans la recherche d’un partenaire commercial : la querelle des collaborations cimentières est bien plus que jamais une querelle. En effet, il n’existe pas de relations professionnelles totalement exemptes de conflits. Il arrive parfois que vous rencontriez quelqu’un avec qui vous semblez partager pleinement des projets et des ambitions et cela peut conduire à un enthousiasme facile, qui se traduit par des collaborations professionnelles impulsives. Cependant, tout comme les couples qui décident de se marier après une semaine de passion, la fin de la lune de miel peut entraîner une amère déception. Dans la première phase d’une relation, qu’elle soit humaine ou professionnelle, nous donnons tous le meilleur de nous-mêmes. Et pourtant, le plus important à savoir, avant de se lancer dans une aventure à long terme, est de savoir comment l’autre personne se comportera dans le pire des cas. Comment se comporte votre nouveau partenaire commercial lorsqu’il doit résoudre un conflit ? Comment gère-t-il le stress ? La concurrence ? La pression des délais et des résultats ? Est-ce qu’il panique ? Perdre patience ? Manquer de respect à ses collègues ? Ou bien a-t-il tendance à régler les conflits et à apaiser les tensions ? Essayez de répondre à toutes ces questions avant de faire un choix définitif.