Comment surmonter sa timidité avant un entretien d’embauche ?

Bien que cela ne semble pas être le cas, l’internet et les médias sociaux vous ont donné un monde qui est d’une certaine manière plus agréable. Par exemple, certaines personnes ont commencé à faire leurs premiers entretiens d’embauche, surmonter la timidité était un problème privé. Les timides n’étaient pas une sous-culture distincte et hyper-connectée, mais un archipel d’êtres humains qui s’asseyaient chez eux pour lire. Loin d’être une source de honte, l’introversion est aujourd’hui un trait de caractère que même beaucoup considèrent comme souhaitable. En effet, elle est associée à des mérites tels que la capacité d’introspection, l’empathie et la propension à la réflexion et à l’analyse.

Tout cela ne résout malheureusement pas le problème de tous ceux qui sont vraiment timides et qui vivent les entretiens d’embauche comme de véritables moments de torture. Pour beaucoup, vaincre la timidité n’est pas une option, surtout parce qu’il n’est pas possible de faire en un après-midi ce que vous n’avez pas fait dans toute une vie. Alors tout ce qui reste à faire est de faire de votre timidité une force. Ou du moins pour éviter que l’inconfort de devoir interagir avec d’autres personnes ne vienne contrarier la préparation et l’expérience professionnelles qui vous rendent aptes à occuper ce poste.

L’enfer des timides : être le centre d’attention

Comme dans tout concept, tout le monde est anxieux avant un entretien d’embauche. Bien sûr, les personnes timides le sont encore d’avantages. En effet, les personnes de nature timide vivent généralement mal les situations qui les placent au centre de l’attention. Mais en plus, l’entretien en lui même apporte un élément de jugement et d’évaluation qui rend anxieux même ceux qui ne le sont pas habituellement. Personne n’aime être surveillé. Surtout si les enjeux sont importants, mais presque personne ne peut s’en passer.

Paradoxalement, ceux qui ont tendance à l’introversion peuvent avoir moins de problèmes que les autres dans les phases centrales de l’entretien, celles au cours desquelles ils se retrouvent à parler de leurs expériences et compétences professionnelles. Le vrai enfer des timides sont toutes ces parties de l’interview qui sont normalement conçues pour mettre tout le monde à l’aise. Présentations, entretien de courtoisie pour s’acclimater et donner le ton de la conversation, salutations et interaction non verbale, tels sont les véritables obstacles pour la personne timide lors d’un entretien d’embauche.

Préparation et apprentissage de l’information

Dès le départ, n’oubliez pas qu’un entretien d’embauche n’est pas un examen. C’est le moment où l’employeur et le candidat se rencontrent et vont faire de plus en plus connaissances. Lors de cette période, on évalue les connaissances, les performances et les compétences. Les barèmes se font sur la base du programme et de l’expérience, plutôt que sur l’entretien lui-même. Cela ne signifie pas, bien sûr, que la « performance » n’influence pas la décision finale. Si, par exemple, avant un examen, vous vous préparez à répondre à des questions sur un programme d’études, comment vous préparez-vous à « faire bonne impression » ? Ainsi, si vous n’êtes pas doué pour l’improvisation, il peut être utile de vous préparer à l’avance.

Mais malgré tout, les personnes timides ont un avantage : elles connaissent déjà leurs faiblesses. Cela définit un premier point de départ dans son apprentissage. Et c’est à partir de celles-ci qu’elles doivent commencer à se préparer à l’entretien d’embauche.

Il est plus facile de surmonter la timidité quand vous vous sentez maître de la situation. Si, par exemple, l’élément qui vous rend le plus anxieux est l’interaction avec un étranger, il peut être utile de travailler à l’avance pour le rendre un peu moins étranger.

En général, il est possible de savoir à l’avance qui mènera l’entretien. Vous pouvez vous renseignez au préalable en effectuant des recherches sur l’entreprise et ses alentours via son site web pour connaître le parcours professionnel de son interlocuteur. Quelles études avez-vous réalisées ? Dans quelles autres entreprises avez-vous travaillé ? Où avez-vous étudié ? Le fait d’avoir acquis des informations à l’avance réduira l’anxiété d’interagir et évite toute mauvaise surprise.

Venez à bout de votre timidité, ne la cachez pas

Prétendre être ce que vous n’êtes pas n’est jamais une bonne idée. En tenant pour acquis qu’une personne introvertie ne va pas se porter candidate à un poste commercial, l’entretien vise à faire ressortir les potentiels d’un candidat, ceux qui ne sont pas forcément évidents dans le programme d’études. Prétendre être super confiant est une mauvaise technique.

Il existe des niveaux d’interaction minimums que les bonnes manières, avant même le professionnalisme, vous imposent de maintenir, mais il n’est pas nécessaire de transformer un entretien en une représentation théâtrale. Par exemple, le niveau minimum d’étiquette exige que vous regardiez votre interlocuteur en face pendant la conversation, que vous lui serriez la main avec une énergie supérieure à celle d’un bar pêché pendant trois jours, et que vous mainteniez un ton poli et cordial. Une fois cette base de courtoisie garantie, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup plus en termes d’interaction personnelle. Il n’est pas nécessaire de mettre de côté les inquiétudes privées d’un futur employeur, mais en même temps il n’est pas approprié de montrer des points forts que vous n’avez pas.

Un moyen efficace de faire savoir à votre interlocuteur que vous êtes timide tout en présentant le meilleur de vous-même, par exemple, peut être la réponse à la question classique sur vos points forts et vos points faibles. Des phrases telles que « Je préfère communiquer par écrit, mais je travaille sur ma capacité à communiquer directement » ou « Je préfère acquérir toutes les informations pour me faire une opinion fondée avant d’exprimer mon point de vue » sont des moyens acceptables et surtout reconnaissables de communiquer que vous êtes timide, mais que vous êtes prêt à travailler pour surmonter votre timidité et surtout que vous possédez des qualités utiles précisément parce que vous êtes introverti et réfléchi.