Comment se préparer à une dynamique de groupe dans une entreprise ?

Largement utilisé dans les processus de sélection par les professionnels et les spécialistes des ressources humaines dans ce domaine, ainsi que par les gestionnaires et les dirigeants qui cherchent à accroître la motivation et l’engagement des employés dans l’environnement de travail. Les dynamiques de groupe sont aujourd’hui de plus en plus courantes dans le monde de l’entreprise comme outils pour mettre en valeur les professionnels qualifiés. Dans la dynamique de groupe, on réalise généralement des activités qui aident l’évaluateur à observer les attitudes de chaque candidat ou collaborateur, face à certaines situations qui peuvent se produire dans l’environnement de travail. Cependant, ce type de technique provoque généralement un certain inconfort chez les personnes évaluées, soit par la pression, la timidité ou le simple fait de savoir qu’elles sont analysées. Donc, si vous avez vécu ce genre de situation, connaissez-vous quelqu’un qui a vécu ce problème ou même, voulez-vous mieux vous préparer à la gestion de ce moment ? Suivez ce guide pour vous aider à choisir le mode de réunion et l’organisation qu’il faut faire.

Qu’est-ce qu’une dynamique de groupe ?

L’objectif principal d’une dynamique de groupe est d’aider les spécialistes de l’entreprise à trouver le professionnel idéal pour un certain type de poste ou de fonction. Elle peut également être utilisée par les cadres et les dirigeants pour motiver l’équipe et évaluer les compétences de chaque employé. Ce type d’outil permet de mieux analyser les compétences et les capacités des professionnels qui, au moyen de tests pratiques et précis, sont évalués pour occuper un certain type de poste, comme le leadership et la gestion qui requièrent des compétences spécifiques, ou encore pour trouver un candidat qui, outre les prérequis décrits dans l’offre d’emploi, a un profil qui correspond à la culture de l’entreprise. Dans le cas des dynamiques de motivation, qui sont appliquées par les dirigeants et les managers dans leur équipe, elles visent à rendre la communication au sein de l’équipe plus claire et plus objective, à aligner les valeurs et la mission de l’entreprise, à améliorer l’environnement de travail et l’engagement au sein de l’équipe ou encore à établir des opportunités de croissance dans l’entreprise.

Qu’est-ce qui est analysé dans une dynamique de groupe ?

L’un des principaux problèmes de ceux qui se soumettent à une dynamique de groupe est de savoir que, là, leurs compétences techniques, leurs expériences et leur formation académique ne sont pas évaluées, mais plutôt les compétences que tout bon professionnel devrait avoir, comment :

– Facilité de communication et d’expression ;

– Des compétences pour résoudre les problèmes et les conflits ;

– Bonne relation pour le travail d’équipe ;

– Un avis clair et précis ;

– Posture professionnelle ;

– Compétences pour fixer des priorités et déléguer des tâches.

C’est l’une des principales compétences d’un professionnel, surtout s’il s’agit d’occuper un poste de direction.

Mais pour que ces compétences puissent être analysées par l’évaluateur, le candidat ou l’employé est soumis à des tests inhabituels, qui peuvent même souvent sembler ne pas savoir dessiner, faire des collages, découper du papier ou même jouer avec des vessies. Toutefois, la plupart de ces tests disposent de preuves scientifiques permettant d’évaluer les relations et la présentation du candidat dans chaque situation.

Conseils pour se préparer à une dynamique de groupe

Ainsi, pour bien s’entendre dans une dynamique de groupe, que ce soit pour être embauché ou promu dans l’entreprise, il est idéal que le professionnel garde son calme, interagisse avec le groupe, sache s’exprimer et imposer son opinion, fasse toujours attention au langage corporel, évite les erreurs de portugais et d’argot et ait une bonne écriture.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans la gestion de vos compétences pour atteindre vos objectifs dans une dynamique de groupe :

  • avoir une bonne communication

Avoir de bons moyens de communication, c’est parler calmement, savoir parler en public sans panique, défendre un point de vue sans gêner ou offenser les autres, avoir toujours de bons arguments, savoir exprimer clairement son opinion. Tout cela peut sembler très difficile, mais ce n’est pas le cas. La formule pour une bonne communication est le calme, le très calme et la préparation.

Préparez-vous à étudier, à faire des recherches, à mieux comprendre l’entreprise, à vous équiper en informations et à garder votre calme. Simple, comme ça !

  • Remplacer un timide

Cette tâche peut être un peu plus difficile pour ceux qui souffrent de timidité, car ce n’est pas quelque chose qui se conquiert du jour au lendemain. Cherchez des techniques qui aident à surmonter et à contrôler la peur de parler en public, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel, si nécessaire. Il est très important de surmonter la timidité pour démontrer votre potentiel dans une dynamique de groupe.

  • Recherche sur l’entreprise

Il est de bonne pratique que lorsqu’il participe au processus de sélection d’une entreprise ou à une dynamique de motivation, le candidat ou le collaborateur connaisse les objectifs, la mission, les valeurs de l’entreprise et ce qu’il attend du professionnel. C’est un conseil très important !

  • Laissez vos problèmes à la maison

Chacun a des problèmes personnels, savoir les traiter et les séparer de la vie professionnelle est le différentiel pour ceux qui cherchent à s’améliorer dans leur carrière. Lorsque vous participez à une dynamique de groupe, restez concentré sur l’ici et le maintenant et oubliez vos problèmes personnels. Si on vous le demande, parlez en de manière claire et objective, sans entrer dans les détails et finissez par trop vous exposer.

  • Contrôlez votre respiration

Pour aider à maintenir le calme au moment de la dynamique, essayez de respirer calmement et lentement. Les pratiques de méditation, la pleine conscience, entre autres, aident à exercer la respiration, à maintenir l’attention dans le présent et à éviter l’anxiété et la peur.

  • N’abandonnez pas

Certaines activités peuvent sembler enfantines et inconscientes, comme nous l’avons commenté, mais à aucun moment vous ne renoncez à participer ou à mettre fin à la dynamique. Sinon, outre le fait qu’il semble ne pas être intéressé, il montre également un manque de contrôle émotionnel, de détermination et de tolérance.

  • Éviter de trop parler

Parler, savoir s’exprimer et argumenter son opinion est très important pour le travail en groupe, mais attention à ne pas trop parler et à ne pas donner la parole à vos collègues, voire à cesser de vous écouter.

  • Ne pas trop parler

Faites attention à ne pas parler trop peu. Vous avez et devez montrer que vous êtes capable d’exposer vos pensées et d’exprimer vos idées, montrer que vous pouvez argumenter et avoir une opinion. Parler clairement et objectivement est une qualité très bien vue par les entreprises.

  • Savoir doser les mots

Si le sujet abordé par l’évaluateur est une nuisance, il n’est pas nécessaire de l’omettre ou de se mettre dans une situation embarrassante. Soyez sincère, parlez, mais dosez bien les mots pour que cela ne génère aucun malaise à ceux qui demandent ou même représentent une attitude arrogante et radicale de votre part.

  • Eviter les démaisons gesticulaires

N’oubliez pas que le corps parle aussi pour vous. Évitez les gesticulations excessives, gardez votre corps détendu. Certains gestes montrent que vous êtes anxieux, nerveux, effrayé, inquiet ou même que vous mentez. Votre posture corporelle est également évaluée.

  • N’ayez pas peur d’exprimer votre opinion

Certaines dynamiques explorent des questions controversées et diverses pour évaluer la position du candidat dans des situations conflictuelles. Montrez votre opinion, même si elle contredit celle de tous les autres, argumentez votre point de vue et montrez pourquoi vous y croyez. Certaines entreprises recherchent des personnes qui ont des idées et des pensées inhabituelles. Attention !

  • Être vrai

Il est très fréquent dans ce genre de situation que les candidats veuillent impressionner, en exprimant des idées confuses et en montrant qu’ils sont quelque chose qu’ils ne sont pas. Très prudents, les évaluateurs sont prêts à identifier de tels comportements. Soyez vrai, ne dites que ce que vous savez et croyez vraiment !

  • Savoir écouter les critiques

Rappelez-vous toujours que la critique est constructive, prenez-la comme un conseil, écoutez attentivement, montrez de l’intérêt pour ce que dit l’autre et changez d’attitude si vous êtes d’accord avec ce qui a été dit. Respectez toujours l’opinion des autres, sachez assumer vos erreurs et vos faiblesses et soyez ouvert aux nouvelles connaissances et aux améliorations.

  • Savoir faire des examens

Vous pouvez critiquer oui ! Pour autant que vous le sachiez de manière constructive et polie. Montrez votre opinion, sachez argumenter les points qui peuvent être améliorés et comment cela peut être fait et très bien vu, quand c’est bien placé. Montrez que vous êtes prêt à aider et que vous savez comment le faire.

  • Respectez vos adversaires

Même dans une compétition ou une activité de pression, ne manquez jamais, en aucun cas, de respect à un collègue qui participe à la même dynamique ou au même test que vous. Ce genre de comportement montre l’impréparation au travail d’équipe.

  • Aider et être réceptif avec tout le monde

Même si la dynamique est une sélection, soyez réceptif et prêt à aider vos adversaires. Certaines activités sont appliquées exactement pour évaluer le comportement du participant au sein d’une équipe. Rapprochez-vous des gens, soyez réceptif et aidez-les dans tout ce que vous pouvez faire.

  • Éviter les pensées négatives

Évitez de penser à des expériences qui n’ont pas fonctionné, ne gaspillez pas votre énergie à des pensées négatives. Ayez des pensées positives, faites de votre mieux et faites ce qu’il faut pour travailler.

  • Concentrez-vous sur votre meilleur

Au lieu de penser à ce que vous ne savez pas faire, concentrez-vous sur vos points forts, vos qualités, soulignez-les et votre volonté de vouloir apprendre et de vous consacrer à être meilleur que vous ne l’êtes déjà. Considérez la dynamique comme une chance de mettre en valeur vos talents et vos valeurs.

  • Ayez confiance en vous

Faites confiance à votre potentiel. Répondez aux questions de manière naturelle et sûre. Soyez conscient de vos valeurs, de votre mission et de ce qui compte vraiment dans votre vie personnelle et professionnelle. Ayez confiance en votre capacité à réaliser tout ce que vous voulez, ayez confiance en vos rêves, vos objectifs et vos buts. Ayez confiance en vous.

  • Gardez votre sang-froid

La tranquillité est toujours très importante dans les occasions d’évaluation, dans ce cas, lorsque vous participez à une dynamique de groupe, imaginez que vous participez à une blague, gardez le calme et la tranquillité que vous ferez sûrement bien.

Maintenant que vous savez comment fonctionne une dynamique de groupe et ce qu’il faut savoir pour bien y parvenir. Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez des conseils sur la manière de décrocher l’emploi de vos rêves, de réussir votre carrière et d’atteindre tous vos objectifs.