Comment rénover la consolidation d’équipe dans les entreprises ?

La plupart des entreprises investissent au moins une fois par an dans des activités destinées à accroître la collaboration au sein de l’équipe, à stimuler les qualités particulièrement utiles sur le lieu de travail, comme la résolution de problèmes ou la créativité, ou à permettre aux employés de faire connaissance s’ils travaillent dans des lieux différents. Le team building d’entreprise est désormais une véritable industrie et, en tant que telle, elle évolue, se transforme et fait l’objet d’analyses, mais surtout elle développe de nouvelles tendances année après année. Quelles sont les activités les plus populaires du moment et quelles seront les plus populaires à l’avenir ?

Consolidation de l’équipe dans l’entreprise 

Un nombre croissant d’entreprises reconsidèrent également leur façon de former à la lumière des expériences de team building qu’elles ont connues par le passé. Si, en fait, une expérience interactive peut servir à enraciner chez les employés l’habitude de coopérer, la capacité à travailler en équipe, la volonté d’écouter et d’exprimer leurs idées, pourquoi ne serait-ce pas possible, même avec l’acquisition de notions réelles. C’est la question que beaucoup se sont posée, face à la nécessité d’investir dans la formation de leurs employés et collaborateurs. C’est pourquoi le format traditionnel du cours de recyclage est de plus en plus abandonné au profit d’ateliers et de laboratoires, qui intègrent l’indispensable théorie à la pratique, mieux si celle-ci est faite en groupe. Ce type d’événement favorise et accélère l’apprentissage de façon marquée, en maintenant l’intérêt des participants et en combinant en fait les fonctions du cours de formation lui-même avec celles de la formation d’équipe de l’entreprise.

Mettre en place une activité pour la consolidation de votre équipe

La création d’expériences immersives et ludiques s’est avérée être l’une des tendances les plus populaires de l’année. Dans le passé, cette technique a été combinée avec les aspects les plus divers de la vie professionnelle, mais comment la traduire dans la constitution d’une équipe au sein de l’entreprise ? Les possibilités sont infinies, quand on décide de créer des expériences immersives et ludiques. Mais attention à ne pas prendre ce genre d’activité pour un simple divertissement. En effet, ce type d’expérience a un potentiel énorme du point de vue de la formation. Le contexte du jeu est en effet le plus approprié pour encourager l’apprentissage (chez les adultes comme chez les enfants) et pour créer des situations dans lesquelles vous pouvez former des compétences très spécifiques, difficiles à mettre en pratique dans d’autres contextes non professionnels. Les inspirations de ce type de team building d’entreprise sont généralement tirées de certains jeux vidéo ou jeux de société populaires et, tout comme ces derniers, peuvent être axées sur les compétences managériales, les qualités humaines (telles que l’empathie ou l’intelligence émotionnelle), les compétences de communication ou la capacité à prendre des décisions dans un délai court et sous pression.

Création d’équipes sur mesure dans l’entreprise

Une des raisons pour lesquelles le team building s’est répandu comme une traînée de poudre est la prise de conscience désormais généralisée qu’il n’est pas un « luxe » réservé aux grandes entreprises. Et pas seulement pour une question de coût, jusqu’à récemment, certains pensaient que seuls les grands groupes de travail avaient besoin de ces activités, celles dans lesquelles les individus n’ont presque jamais l’occasion d’interagir directement et de se connaître en profondeur. Rien ne pourrait être plus faux. Même un très petit groupe peut tirer un énorme profit d’un team building bien organisé. L’important est de personnaliser les activités afin de renforcer le caractère unique de chaque équipe et de toujours créer un bon équilibre entre les besoins des individus et les besoins du groupe. C’est pourquoi les solutions toutes faites sont de plus en plus souvent mises de côté, surtout par les petites entreprises, au profit de projets adaptés aux besoins des équipes individuelles.

Consolidation de l’équipe entreprise 

L’enthousiasme généralisé pour le team building d’entreprise, comme toutes les médailles, a son revers. Comme de nombreuses activités de team building sont amusantes et agréables, le risque de penser que ce sont les seules caractéristiques importantes est à portée de main. Ce genre d’idées fausses incite de nombreuses entreprises à investir dans des activités de loisirs, qui feraient bonne figure dans un programme d’incitation, et à les considérer comme des formes de consolidation d’équipe. S’il est certainement conseillé d’organiser des activités sociales impliquant les membres de l’équipe, il est faux de penser qu’il suffit de faire en sorte que les employés aient du plaisir à parler de la consolidation d’équipe. En fait, un bon team building d’entreprise n’est que ce qui identifie clairement ses objectifs et les poursuit par des activités spécialement conçues.