Le chômage est la pire chose qui puisse arriver pour un travailleur quel que soit l’activité professionnelle qu’elle exerce. Mais durant cette période, le plus important est de rester actif afin d’optimiser ses chances pour retrouver un emploi. Une des solutions est le recours au portage salarial.
Importance du portage salarial pour un demandeur d’emploi
La période de chômage est indéniablement une période stressante pour toute personne qui a perdu son travail. D’une part, cette dernière sera affectée moralement et ne s’adapte au départ à cette rupture dans sa vie professionnelle. D’autre part, le manque de ressources financières impacte négativement le quotidien du principal intéressé. Pour faire à cette situation exceptionnelle, le recours au portage salarial s’avère une des solutions les plus efficaces. En effet, selon ABC Portage, demandeur d’emploi et portage salarial font bon ménage pour plusieurs raisons :
D’abord, le portage salarial permet au demandeur d’emploi de rester actif et d’exercer son activité professionnelle. Il offre ainsi ses prestations dans son domaine de compétence pour plusieurs clients. Par conséquent, son capital expérience croît de jour en jour en effectuant des missions diverses et ceci ne pourra qu’augmenter ses chances de décrocher un nouveau poste. Peut-être qu’un des clients pourra l’embaucher à temps plein dans son entreprise.
Ensuite, le portage salarial est une occasion pour le demandeur d’emploi de renforcer son autonomie et de travailler avec une grande liberté sans de lourdes contraintes. Ainsi, en voyant qu’il peut réussir en exerçant son activité professionnelle librement, l’idée de s’émanciper et de travailler pour son propre compte commence à le tarauder. C’est pourquoi, certains chômeurs ambitionnent de créer leurs propres entreprises suite à une expérience dans le portage salarial.
Enfin, le portage salarial peut constituer une occasion pour le demandeur d’emploi d’augmenter ses ressources financières. En effet, il peut cumuler en toute légalité les revenus perçus suite aux missions ponctuelles qu’il effectue auprès des clients avec les allocations chômage.
Conseils pour bien préparer son retour à l’emploi
Quoi de plus pire pour un travailleur que de perdre son emploi surtout pour les séniors. Mais il ne faut pas rester les bras croisés et se lamenter sur son sort. Au contraire il faut rester actif afin d’augmenter ses chances de retrouver rapidement un emploi. Voici quelques conseils pour les personnes qui se trouvent dans ce genre de situation inconfortable :
- Essayer de continuer à exercer son activité professionnelle même d’une manière ponctuelle et occasionnelle auprès de clients. Ceci constituera peut être une opportunité afin de retrouver un poste et signer un CDI dans l’entreprise de l’un d’eux. Le portage salarial par exemple représente une des pistes sérieuses à explorer.
- Ne pas hésiter à suivre des formations dans son domaine d’activité. Cela permettra au demandeur d’emploi de mettre à jour ses connaissances et d’approfondir ses compétences. Par conséquent, ces efforts ne passeront pas inaperçus lors d’entretiens d’embauche et vous favoriseront indéniablement sur d’autres personnes.
- Tisser de nouvelles relations professionnelles afin d’élargir le plus possible votre réseau de connaissances. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et Internet en général facilitent grandement cette tâche. Ainsi plus votre réseau professionnel comporte de connaissances, plus ceci sera bénéfique pour le demandeur d’emploi. Il aura indéniablement plus de chance de retrouver un emploi.
Période de chômage : garder l’espoir de retrouver un emploi
Nul ne peut nier le stress occasionné pour une personne lors de la période de chômage. Les séquelles sur le plan moral sont difficiles à gommer. Mais pour un demandeur d’emploi, le plus dur est de résister à cette déconvenue et de s’adapter à cette situation ô combien difficile. Il n’existe pas une recette miracle applicable pour tous les chômeurs. Par contre, le conseil le plus important à prodiguer pour ces derniers est de garder espoir. Il faut rester positif et se dire que tôt ou tard, un entretien sera couronné par une embauche et la signature d’un contrat de travail. Cet état d’esprit est un rempart contre les pensées négatives destructrices susceptibles de faire perdre au demandeur d’emploi sa confiance en soi. Car l’arrivée à ce stade ne peut qu’accentuer le stress et peut conduire à de fâcheuses conséquences sur la santé de la personne à l’instar de dépression chronique. En résumé, le demandeur d’emploi doit rester zen malgré la situation difficile dans laquelle il se trouve. Ceci ne peut qu’être bénéfique pour lui et éviter un effondrement sur le plan psychique.
Pour conclure, il s’avère que le portage salarial s’avère une solution efficace pour un chômeur pour l’aider à retrouver un emploi. Cet outil est une occasion pour faire valoir son expérience et ses compétences ce qui contribue sans aucun doute à renforcer son autonomie et sa confiance en soi.