Comment préparer le CAP Petite Enfance à distance

picture-preparer-distance

En juin 2019, le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (appelé aussi CAP AEPE) se substitue à l’historique CAP Petite Enfance. Ce diplôme est requis pour devenir ATSEM, assistante maternelle, auxiliaire de puéricultrice, etc. L’épreuve finale comporte des examens théoriques qui testeront vos connaissances ainsi qu’une épreuve pratique pour les mettre en valeur. Pour vous reconvertir professionnellement ou obtenir une qualification, vous pouvez vous préparer à distance à ce CAP grâce aux écoles numériques.

Les moyens pédagogiques et le programme du CAP Petite Enfance

Des cours à distance sous des formes variées

Dématérialisation oblige, ils ont la possibilité de suivre des enseignements sur ordinateur ou un autre appareil connecté. Ils ont l’occasion d’interagir avec leurs professeurs dans le cadre de leçons en direct et peuvent approfondir différentes notions en visionnant des vidéos pédagogiques. C’est le cas de Campus des Écoles qui est un organisme de formation en téléprésentiel, qui se différencie clairement du traditionnel CNED.

preparer-distance-enfance

Ceux qui le souhaitent ont la possibilité de consulter les cours papier et de bénéficier d’un coaching personnalisé avec de vrais professionnels. Qui dit nouvelles technologies dit également réseaux sociaux, et entraide entre les apprentis. Ils préparent leur diplôme à des centaines de kilomètres les uns des autres, mais n’hésitent pas à se questionner et se conseiller sur un forum dédié à cet effet. Quant aux devoirs, ils sont corrigés et notés comme le sont ceux des apprentis qui suivent une formation plus conventionnelle au sein d’un établissement.

Les cours donnés à distance s’inscrivent pleinement dans le référentiel de l’Éducation Nationale pour le cursus et les outils pédagogiques correspondent aux besoins des apprentis durant leur formation petite enfance.

Au programme du CAP Petite Enfance

La Responsabilité Civile et Pénale, les produits de soin adaptés ou encore le portage de l’enfant figurent au programme de la formation. Une multitude d’autres problématiques est soumise aux apprentis, dans le cadre de la spécificité de l’accueil individuel ou encore de leçons dédiées à l’équilibre alimentaire.

Les modalités d’évaluation du CAP

Deux épreuves orales ainsi qu’une épreuve écrite permettent d’évaluer chaque candidat. En premier lieu, le jury leur fait passer un entretien portant sur l’accompagnement du développement du jeune enfant. Chaque candidat est ensuite évalué à l’aide de questions consacrées à l’exercice de l’activité en milieu collectif. La seconde épreuve orale permet d’apprécier leurs compétences relatives à l’exercice de l’activité, cette fois-ci en accueil individuel.

Auparavant, 12 semaines de stage étaient nécessaires pour valider le CAP Petite enfance. Désormais, ce sont pas moins de 560 heures de stage à réaliser dans le cadre du nouveau diplôme, ce qui représente 16 semaines de stage, obligatoirement réparties en au moins 3 périodes distinctes. Parmi ces 16 semaines, au moins la moitié doit se dérouler dans une structure d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, l’autre moitié doit quant à elle s’inscrire dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans. Ces stages peuvent se réaliser avec un contrat d’apprentissage.

Les qualités requises

Encadrer au quotidien de jeunes enfants ne s’improvise pas ! Les qualifications demeurent indispensables, mais ne s’avèrent pas suffisantes. Pour travailler avec ces publics et faire face à ses responsabilités sur la durée, il faut disposer d’un certain nombre de qualités. Il s’agit notamment de faire preuve de beaucoup de patience et être très disponible.

Les professionnels de la petite enfance savent se montrer courtois et à l’écoute, en particulier quand les parents des enfants accueillis dans l’établissement les sollicitent. Dans ces moments-là, les agents de crèche, animateurs petite enfance ou encore les aides auxiliaire de puériculture savent communiquer et véhiculer les bons messages. En outre, pour les professionnels qui évoluent dans des écoles maternelles, centre aéré ou d’autres lieux d’accueil collectifs, il convient d’être organisé et d’avoir une bonne capacité à travailler en équipe.

Les débouchés de la formation petite enfance

Un contexte favorable

C’est devenu l’Arlésienne. À chaque rentrée ou presque, les journaux d’information mettent l’accent sur le manque de places en crèche dans différents endroits en France. Une situation qui pourrait aller en s’améliorant avec la création – annoncée à l’été 2018 – de 30 000 places supplémentaires en crèche d’ici 2022. Un projet qui nécessite de former des professionnels et qui sera à l’origine d’un nombre croissant d’ouvertures de postes dans ces établissements.

Les futures titulaires de ce CAP pourront également devenir des assistants maternels agréés ou pratiquer la garde d’enfant à domicile, des alternatives ô combien salvatrices pour les parents qui n’obtiennent pas de places dans une halte-garderie ou une crèche collective. Ainsi, les candidats à ce diplôme réellement motivés pour exercer dans ce milieu peuvent être rassurés, la pénurie de postes n’est pas pour demain !

Les publics côtoyés et les missions

En fonction de vos préférences, certains postes peuvent davantage susciter votre intérêt que d’autres. Les métiers de la petite enfance en crèche sont prisés des personnes qui aiment évoluer au milieu des nourrissons et des bébés. Si vous privilégiez l’accompagnement des grands, les postes d’agent d’animation et autres métiers exercés dans les écoles maternelles semblent faits pour vous. Une fois diplômés, les professionnels accomplissent des tâches diverses et variées, allant de l’accueil des enfants à la prise des repas en passant par la réalisation des soins. Des activités et des jeux d’éveil sont également proposés aux enfants.

Les avantages du CAP petite enfance à distance

Un rythme qui convient au profil de l’apprenti

Vous faites preuve de beaucoup d’autonomie et aimeriez travailler à votre rythme ? Le CAP petite enfance par correspondance devrait répondre à vos attentes ! Il correspond parfaitement à celles et ceux qui sont plus à l’aise lorsqu’ils choisissent leur temps d’étude.

preparer-distance-enfance-comment-petite

Bien entendu, il répond aussi aux problématiques auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes qui exercent déjà une activité et n’ont la possibilité de préparer leur diplôme que le week-end ou le soir. La correspondance suscite aussi l’attention d’un public qui rencontre des difficultés d’accès à la formation : les apprenants identifient des établissements vers lesquels ils pourraient jeter leur dévolu, mais l’éloignement avec leur domicile actuel les obligerait à déménager, démarche que certains ne peuvent pas assumer financièrement.

Une formation remboursée en cas d’échec

L’un des autres avantages de cette formation petite enfance à distance ? Son accessibilité ! Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est ouvert à tous. Contrairement à beaucoup de filières, aucun diplôme d’entrée n’est demandé, le seul critère étant d’être âgé(e) au moins de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen. Quant aux garçons et aux filles âgés de 16 ou 17 ans, ils doivent seulement présenter un accord parental. Des doutes quant à l’intérêt de franchir le pas ? Sachez que certains organismes croient tellement en leurs moyens pédagogiques qu’ils remboursent la formation des candidats qui échoueraient à l’examen.