Comment faire une analyse SWOT personnelle ?

L’analyse SWOT personnelle est un outil puissant qui peut vous aider sur le chemin de la connaissance de soi, tout en vous aidant à préparer des stratégies d’action ! Vous avez probablement entendu parler de l’analyse SWOT. Si ce n’est pas le cas, dans ce poste, vous connaîtrez également la méthode. Mais saviez-vous que cet outil peut être appliqué dans d’autres contextes que celui du professionnel ? L’analyse SWOT personnelle est un exemple d’adaptation de la méthode. Au lieu d’analyser des processus ou des produits, nous réfléchissons aux forces et aux faiblesses d’un individu.

L’avantage de cet outil est qu’il donne une vue d’ensemble de votre situation actuelle, ce qui vous permet de prendre des décisions plus éclairées sur la manière d’atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

Le terme SWOT est composé des initiales des mots « Strenghts » (forces), « Weaknesses » (faiblesses), « Opportunities » (opportunités) et « Threats » (menaces). Il s’agit d’une technique d’analyse souvent appliquée dans les processus, les produits et les entreprises. Ces quatre caractéristiques peuvent être réparties entre deux environnements : l’environnement interne et l’environnement externe. Il permet de faire le point sur la situation et de définir la meilleure ligne de conduite à adopter. Son application principale est la planification stratégique, car elle permet d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise et de sa situation actuelle, ce qui facilite le processus décisionnel.

L’origine de la technique SWOT n’est pas claire. Cependant, le consensus semble être qu’il a été créé dans les années 60, à l’université de Stanford (USA), par l’étude des 500 plus grandes sociétés américaines de l’époque. Sa création est généralement attribuée au consultant américain en gestion d’entreprise Albert Humphrey. Actuellement, c’est l’une des pratiques de gestion classiques. Le résultat de l’application de cette méthodologie est une matrice, également appelée matrice SWOT. Il est possible d’y visualiser tous les facteurs soulevés. L’interprétation consiste à croiser les informations obtenues pour comprendre les meilleures options disponibles. La technique a été adaptée pour le coaching en mettant l’accent sur l’aspect personnel et joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs. La matrice SWOT permet, principalement, à l’individu d’identifier ses points forts et la façon de les utiliser. Il met également en évidence les points faibles, sur lesquels il faut mieux travailler.

De cette façon, la matrice SWOT devient un outil de développement personnel. Grâce à la connaissance de soi, elle permet à l’individu d’améliorer sa capacité à prendre des décisions, en plus de sa capacité à agir. Et, comme nous l’avons toujours dit, la connaissance de soi est la première étape pour grandir, dans n’importe quel domaine de votre vie. Plus vous préparez de matrices, plus votre capacité à identifier les facteurs impliqués est grande. Cela signifie qu’en vous entraînant à l’analyse SWOT personnelle, vous pouvez constater une amélioration de votre intelligence intrapersonnelle. C’est-à-dire votre capacité d’introspection et de réflexion sur vous-même.

De plus, vous vous rendrez compte que la raison pour laquelle elle est si efficace est que cette réflexion est très naturelle pour nous. La matrice SWOT est une schématisation d’un processus naturel de réflexion : quelles sont les situations auxquelles je suis confronté et quelles sont mes ressources pour y faire face ?

À quoi sert l’analyse SWOT personnelle ?

L’analyse SWOT personnelle est un outil de connaissance de soi. Il facilite la prise de décision, la fixation d’objectifs et l’identification de votre potentiel. Et le meilleur : il peut être appliqué dans n’importe quelle situation ou secteur de votre vie ! Découvrez les avantages que peut vous apporter une analyse SWOT personnelle : et ce n’est que pour en citer quelques-uns. Après avoir appris à appliquer l’analyse SWOT, vous pouvez l’utiliser quand vous le souhaitez.

Analyse SWOT personnelle appliquée au coaching

L’analyse SWOT personnelle est une question de coaching ! Vous avez peut-être déjà compris pourquoi : c’est un outil de réflexion et de connaissance de soi. Ce sont là quelques-unes des bases d’un processus de coaching réussi. Dans nos cours de coaching, vous apprendrez à appliquer cette méthode et bien d’autres méthodes scientifiquement prouvées pour améliorer vos compétences et vos points positifs, vous aidant ainsi à vous développer ! Et le meilleur : vous aussi serez professionnellement qualifié pour inspirer ce changement dans la vie de ceux qui vous entourent !

Comment faire une analyse SWOT personnelle ?

Afin que vous puissiez commencer à appliquer cet incroyable outil dans votre vie quotidienne, nous avons préparé une simple marche à suivre. Vous trouverez ci-dessous les détails sur la manière d’appliquer une analyse SWOT à n’importe quelle situation de votre vie quotidienne en seulement quelques étapes :

Connaître la structure

Tout d’abord, vous devrez mieux comprendre chacun des quadrants de la matrice et la façon dont ils sont liés les uns aux autres. Comme nous l’avons mentionné, l’analyse SWOT prend en compte deux types d’environnement : maintenant que vous comprenez les relations entre les deux environnements, nous allons mieux comprendre chacun des quadrants de la matrice. Ce sont des facteurs de l’environnement interne. Il s’agit des aptitudes que chaque personne possède et qui peuvent aider à la réalisation d’objectifs personnels. Dans ce quadrant, leurs points forts, leurs compétences et leurs habitudes positives seront enregistrés. Ce sont des facteurs de l’environnement interne. Il s’agit de points que l’individu doit améliorer, comme les difficultés qui empêchent la réalisation de certaines tâches et l’atteinte des objectifs. Dans ce quadrant, leurs difficultés, leurs limites et leurs habitudes négatives seront enregistrées. Ce sont des facteurs de l’environnement extérieur. Ce sont des situations qui peuvent potentialiser les faiblesses et empêcher la réalisation des objectifs. Ils sont à l’opposé des opportunités : des situations qui ne sont pas sous votre contrôle direct et qui peuvent représenter des obstacles à votre croissance.

Soulever les dés

Vous comprenez maintenant beaucoup mieux ce que vous devez considérer dans chacun des secteurs de la matrice SWOT. Il est donc temps de penser à vous et de collecter les données. Pour beaucoup de gens, c’est la partie la plus difficile. Après tout, penser à soi-même demande un peu d’entraînement. Vous devriez maintenant avoir une liste de tous les facteurs de chacun des quadrants. Ensuite, il suffit de préparer la matrice : de cette façon, vous vous rendez compte que les points positifs se trouvent à gauche, et les points négatifs à droite. De même, les facteurs internes se trouvent en haut et les facteurs externes en bas. Cela vous aidera à organiser les informations de manière logique. Les autres éléments du tableau, tels que la couleur, le format et l’organisation, peuvent toutefois être ajustés selon vos préférences.

Analyser et évaluer

Grâce à ces données, vous serez en mesure d’identifier ce qui doit être amélioré pour atteindre vos objectifs. En outre, vous pouvez recouper les informations pour vous aider à prendre des décisions lorsque vous définissez la ligne de conduite.

L’intérêt de l’analyse swot personnelle

Qu’est-ce qui sera fait ?

Ce W est destiné à vous permettre de découvrir exactement quel sera votre plan d’action. Lorsqu’on est confronté à un problème (qu’il s’agisse d’un échec ou d’une menace), la première chose à se demander est : que vais-je faire pour y remédier ?

Qu Qui le fera ?

Vous savez certainement déjà que vos actions constituent la partie principale du plan de résolution. Mais vous devez vous demander si vous êtes la seule personne concernée, si vous avez besoin d’aide et de qui.

Quand cela sera-t-il fait ?

Le secret pour atteindre vos objectifs est de fixer et de respecter des calendriers et des objectifs à court terme. Sans ces ressources, il est difficile de s’organiser. Par conséquent, fixez toujours des délais pour l’exécution de vos plans d’action.

Où cela sera-t-il fait ?

Où votre plan d’action sera-t-il appliqué ? Pouvez-vous développer les compétences nécessaires par vous-même, ou devez-vous trouver un établissement d’enseignement ou un cours ? Définissez où mener vos actions pour augmenter votre capacité d’organisation.

Pourquoi cela sera-t-il fait ?

Quels sont vos objectifs avec cette action, et pourquoi pensez-vous qu’elle sera efficace ? Cette question permet d’éviter les solutions qui ne règlent pas le problème à la racine, vous évitant ainsi d’avoir à le traiter à nouveau à l’avenir.

Comment cela sera-t-il fait ?

Chaque plan d’action devrait comporter une planification détaillée, étape par étape. Plus vous fragmentez un objectif à long terme en petits objectifs faciles à atteindre, plus vous pouvez l’atteindre.

Combien pour le faire ?

Si vous avez l’intention de suivre un cours ou une formation, quel est l’investissement nécessaire ? Et rappelez-vous : tous les coûts ne sont pas liés à l’argent. Le temps, le dévouement, les efforts ou la charge émotionnelle peuvent avoir un coût.