Comment faire un curriculum plus affirmé et compétitif ?

Vous venez de sortir de l’école et voici le moment pour vous d’intégrer le monde professionnel. A ce niveau, une inquiétude est partagée par l’ensemble des jeunes diplômés ; Comment rédiger un CV compétitif face à un marché restreint et assez exigeant de l’emploi ? Le CV est en effet le premier niveau de préparation de votre entretien d’embauche. Il est aussi déterminant que la préparation de votre examen ou de votre mémoire de fin d’études. Obtenir un entretien d’embauche n’est autre que le résultat d’une préparation, une attention particulière accordée à votre CV. Vous êtes actuellement à la recherche d’offres d’emploi, vous vous inscrivez sur plusieurs sites web et vous nouez des contacts partout, mais votre CV ne donne pas lieu à des entretiens. Sachez que ce problème est courant, mais qu’il peut être résolu. Tout d’abord, il est important de comprendre que le CV est votre dossier, c’est lui qui va commencer à vendre ses connaissances à l’intervieweur, qui ne le connaît pas encore. Lorsque vous disposez d’un dossier qui présente toutes vos connaissances et votre expérience de manière claire et objective et exactement dans le cadre de la recherche effectuée par le sélectionneur, vos chances d’atteindre la deuxième étape du processus de sélection, l’entretien augmentent considérablement. Il existe un service de conseil dans ce domaine, appelé Career Transition Support, connu sous le nom d’Outplacement. Ce type de soutien peut contribuer à augmenter vos chances de trouver un nouvel emploi. Comprenez ci-dessous comment faire un curriculum plus affirmé et compétitif, qui apportera plus de succès dans la recherche d’opportunités d’emploi.

Quel modèle doit-on utiliser ?

L’Internet offre plusieurs modèles, formats et mises en page qui peuvent servir de base, mais voici le premier conseil : le programme d’études n’est pas un document stable. Il doit être changé, mis à jour et modifié en permanence, en fonction de l’opportunité pour laquelle vous postulez et de l’évolution de vos expériences.

Quelle est la première étape pour faire ou améliorer votre CV ?

Tout comme vous faites une enquête sur l’entreprise dans laquelle vous allez passer par un processus de sélection, il est important de faire une bonne enquête sur vous-même, appelée : base de données. Pour ce faire, il est utile d’examiner attentivement votre CV, en tirant de la mémoire tous les événements que vous avez vécus, auxquels vous avez participé et dont vous avez été responsable au cours de votre carrière professionnelle. Le but est simplement de récupérer des informations sur votre carrière, sans se soucier pour l’instant de la pertinence de l’activité. Dressez la liste de tout ce que vous avez accompli à chaque période de votre vie. Notez toutes les activités et prenez l’habitude de l’actualiser à chaque nouvelle situation de travail ou de connaissance. Il vous sera ainsi plus facile de tenir votre CV à jour. Ainsi, dès que vous aborderez vos expériences et vos réalisations au cours d’un entretien, les informations seront enregistrées. Et vous ne dépendrez pas toujours de votre mémoire.

Comment construire cette base de données ?

La base de données devrait être construite à partir d’une enquête sur ses activités au cours des dix dernières années. Cela comprend également les cours universitaires et les services de bénévolat. Cette enquête doit être réalisée année par année, en divisant les informations en deux activités principales : les projets et les missions principales.

Projets

Les projets englobent tout ce qui a un début, un milieu et une fin. Et idéalement, vous devriez les diviser en trois types.

1) Projets sous votre responsabilité : lorsque vous étiez responsable de tout votre développement.

2) Les projets auxquels vous avez participé : ceux qui ont été dirigés par d’autres personnes, mais où vous avez apporté votre contribution.

3) Projets expérimentés : normalement développés et mis en œuvre par des tiers. Ils n’étaient pas sous votre responsabilité et il n’y avait pas de participation directe, mais vous étiez culturellement affectés. En tant qu’ISO environnemental, Endomarketing fait des campagnes, entre autres.

Principales missions

C’est là que leurs activités quotidiennes entrent en jeu, l’accent étant mis sur les actions et mesures stratégiques, ainsi que sur les résultats qu’elles génèrent. Vous pouvez y travailler à la gestion technique d’une zone, à la gestion du personnel, à la planification, aux dessins des processus internes, entre autres.

Points clés pour un bon CV

Maintenant que vous avez mis en place votre base de données, il est temps de développer votre CV. Cochez ci-dessous toutes les données stratégiques nécessaires.

1º) Données personnelles 

Informations précises et pertinentes qui facilitent votre accès, telles que le nom complet, sans abréviations, l’adresse complète, les numéros de téléphone des contacts DDD, le courrier électronique, les messageries instantanées : Skype, WhatsApp, et l’adresse du profil sur LinkedIn. Cette rubrique doit être constamment mise à jour, afin que l’entreprise vous trouve le plus rapidement possible.

2º) Objectif 

Poste ou domaine d’intérêt, qui doit avoir la même nomenclature que celle utilisée dans le poste vacant pour lequel vous postulez. Si vous n’avez pas de poste vacant au moment de l’envoi de votre CV, indiquez dans l’objectif jusqu’à trois domaines d’intérêt, tels que : production, Logistique et Entreposage.

3º) Profil professionnel 

Résumé par thèmes de toutes les informations les plus pertinentes de la base de données mentionnée ci-dessus. L’idéal est de présenter de manière attrayante toute votre expérience professionnelle acquise au fil des ans. Inclure également le travail bénévole. Ce sujet est l’un des plus importants pour l’entreprise que vous sélectionnez, c’est le moment où elle évalue vos expériences et vos acquis. Investissez donc votre temps dans cette partie, en élaborant un texte bien ciblé qui montre son potentiel et les résultats obtenus.

4º) Formation académique

Toujours partir du plus haut degré de la formation – doctorat, master, troisième cycle et premier cycle. Ne mentionnez le deuxième diplôme que s’il est pertinent, par exemple un cours technique qui apporte une valeur ajoutée à la formation.

5º) Formation complémentaire  

Inclure ici les cours complémentaires : petites mises à jour, participation à des séminaires et conférences. Citez principalement les plus pertinents pour le profil du poste que vous recherchez. Soyez objectif dans cette rubrique, n’insérez que le nom du cours et de l’établissement.

6º) Expérience professionnelle 

Indiquez les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, en commençant toujours par la dernière. Citez le nom de la société, le segment, le poste, la date d’admission et de sortie. Exemple : entreprise, poste : auxiliaire de production

7º) Langue 

Connaissances dans d’autres langues. Exemple : anglais, espagnol

8º) Voyages internationaux 

Si vous avez déjà voyagé en dehors du Brésil, indiquez les voyages par date, lieu et objectif, pour travailler, étudier, etc. Si vous souhaitez recevoir un exemple de base de données et de curriculum vitae afin d’optimiser votre recherche d’emploi.

Votre CV est votre porte-parole auprès des recruteurs ?

Votre CV est le premier à rencontrer le recruteur. Son contenu déterminera si oui ou non le recruteur doit vous faire appel pour un entretien d’embauche. Il est donc important d’y fournir suffisamment d’arguments : informations afin d’optimiser vos chances et obtenir un entretien. Commencez par bien structurer votre CV en priorisant les rubriques pour lesquelles vous disposez d’un maximum d’information. De façon générale, un CV est composé de 5 ou 6 parties. Le jeune diplômé privilégiera la structure suivante.
1- Etat civil
2- Parcours académique
3- Compétences
4- Expérience professionnelle.

Mettre en avant son parcours académique ?

Quand on sors juste de l’école, l’expérience se résume à la formation théorique et/ou pratique reçue durant le parcours académique. Il convient dans ce cas de bien détailler chacun des diplômes obtenus en commençant par le plus récent, il ne faut surtout pas oublier d’indiquer la date, la mention et, pourquoi pas, la note que vous avez obtenue. Cela permet d’ailleurs de combler quelques lignes. On peut également préciser les options voire les intitulés de nos mémoires, car on ne sait pas forcement ce qui peut capter l’attention ou susciter la curiosité des recruteurs.

Évoquer ses compétences ?

Cette section met en lumière des aptitudes et connaissances acquises à, où en dehors de l’école. Il ne faut pas hésiter à en parler et pourquoi pas mentionner le contexte d’acquisition et de pratique de ces compétences en question. Cela laissera aux recruteurs la bonne impression que vous êtes effectivement compétent.

Gérer la rubrique expérience professionnelle ?

Avec seulement quelques stages et jobs d’été d’étudiant dans la poche, cela n’est pas toujours facile pour le jeune diplômé de parler de son expérience professionnelle. Pourtant cette rubrique est tout aussi déterminante, car en dépit du contexte et des durées relativement courtes des missions, vous pouvez parler de votre expérience en priorisant dans ce cas les missions qui se rapprochent le plus de votre formation, ex : serveur dans un café-Mes tâches étaient définis sur deux axes majeurs : la qualité de service à la clientèle et la transmission fluide des recettes au gérant. À ce niveau également, il est important de détailler ses tâches afin de laisser le recruteur découvrir des qualités dont vous ignorez peut-être la pertinence. En effet pour certains recruteurs, c’est souvent faire preuve de débrouillardise et dynamisme que de toucher à plusieurs tâches, ce qui est plutôt positif pour un jeune diplômé.