Comment être un meilleur collaborateur?

Vous faites tout ensemble : vous affrontez la lenteur du matin, vous déjeunez, vous surmontez les obstacles, vous célébrez les réussites et vous partagez même un gâteau d’anniversaire de temps en temps. Il pourrait s’agir de vos amis ou de votre famille, mais il s’agit en fait de vos collègues de travail.

Si vous travaillez dans une entreprise, il est inévitable de passer de nombreuses heures de votre journée à partager un espace avec de parfaits inconnus. Cela peut toutefois devenir beaucoup plus agréable si vous faites l’effort de nouer des liens et si vous êtes un collègue compétent et serviable. Voici cinq conseils pour établir une bonne relation et être bien considéré par vos collègues et vos supérieurs :

1. éliminer les attitudes qui ne sont pas liées au travail

Peut-être travaillez-vous dans une entreprise plus moderne et êtes-vous libre de vous habiller comme vous le souhaitez ou d’établir votre propre horaire. Toutefois, quel que soit le degré de connexion de l’entreprise, il s’agit toujours d’un lieu de travail, et vous devez faire attention aux attitudes qui n’ont aucun rapport avec vos tâches.

Même si vous êtes autorisé à utiliser votre téléphone portable ou les réseaux sociaux, par exemple, vous pouvez faire mauvaise impression sur vos collègues et vos supérieurs en passant beaucoup de temps à discuter au téléphone, à envoyer des SMS dans WhatsApp ou à regarder des vidéos de chatons sur Facebook.

De même, le partage d’informations très personnelles, comme le fait de raconter tous les détails de vos rencontres avec les béguins, peut vous causer des problèmes. En fait, cela peut même se produire de manière non verbale, il est donc plus sûr d’éviter de se présenter au travail sans étiquette ou avec les mêmes vêtements que la veille.

2. Essayez d’améliorer la qualité des conversations avec vos collègues

Faire l’éloge de la nouvelle marque de café de l’entreprise ou commenter la pluie incessante sont d’excellents moyens d’entamer une conversation, mais il faut faire plus que cela pour créer un véritable lien. Il est donc important de s’intéresser au déroulement de la fête de la fille de votre collègue et, si possible, de voir quelques photos si elle veut vous les montrer.

Toutefois, pour que les choses restent plus professionnelles, prenez l’initiative de demander à vos collègues de discuter de questions liées au travail, comme leur opinion sur une présentation que vous avez faite – et tenez réellement compte de leurs réactions.

3. Savoir quand vous devriez être plus humain

Maintenir une posture professionnelle ne signifie pas éviter tout type de liens personnels avec d’autres personnes, encore plus dans la culture brésilienne, qui valorise l’ouverture et la réceptivité. Vous pouvez donc montrer un peu de votre côté humain en participant aux déjeuners de l’équipe, en informant la vache d’acheter un gâteau pour le garçon dont c’est l’anniversaire ou en emportant une boîte de chocolats à partager avec des collègues de temps en temps.

N’oubliez pas non plus d’exprimer clairement votre gratitude lorsqu’un collègue vous aide de quelque manière que ce soit, même si, en fait, c’est son obligation.

4. Donner du crédit au véritable propriétaire d’une idée réussie

Le monde des entreprises est plein de conflits et de compétitivité, mais cela ne signifie pas que vous pouvez accepter l’idée de quelqu’un d’autre pour vous entendre – en plus d’être un énorme manque d’éthique, vous pourriez finir par être démasqué à l’avenir.

Alors, accordez toujours le mérite au collègue qui vous a aidé à concevoir un projet ou qui vous a montré une voie possible pour trouver une solution. En faisant cela, vous montrez que vous avez tellement confiance en vos capacités que vous n’avez pas à cacher que vous avez reçu la collaboration d’autres personnes, en plus de renforcer vos liens.

5. Partagez vos connaissances

Votre collègue se tape la tête avec un problème que vous savez résoudre ? Demandez-lui ensuite s’il a besoin d’aide et, si oui, donnez-lui quelques suggestions sur la manière de procéder. Si c’est une personne sympathique, il se fera un devoir de vous remercier et de vous accorder le mérite des conseils comme on l’a évoqué plus haut.

De plus, leurs connaissances peuvent être utilisées même dans des situations qui ne concernent pas directement le travail. Par exemple, si votre collègue cherche un dentiste et que vous connaissez un merveilleux professionnel qui sert toujours le plan de l’entreprise, prenez rendez-vous. En plus de vous aider tous les deux, vous créerez un lien plus fort avec votre collègue.

Après tout, puisque on passe tant d’heures de notre journée au travail, la meilleure chose à faire est d’en faire un environnement agréable dans lequel vous êtes entouré de personnes qui vous font confiance. Il n’est pas nécessaire de devenir intime avec tous vos collègues, mais la création de relations plus solides vous aidera à vous frayer un chemin au sein de l’entreprise et à l’extérieur également.

Une fois le minimum syndical assuré entre collègues, rien n’empêche d’apprendre à se connaître autour d’une bière pendant l’afterwork. Au contraire, tisser des liens en dehors du travail permet de renforcer les relations au bureau : plus de confiance, une meilleure ambiance, une bonne communication, etc. Un bon prétexte pour aller boire une bière, non ? 

  • Communiquer et écouter

La communication au sein d’une équipe est l’un des points fondamentaux pour bien travailler ensemble. D’autant plus en cas de problème : attendre que les autres devinent que ça ne va pas n’est pas la solution.