Comment devenir une personne plus consciente?

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, avec toute la précipitation de la routine et de nombreuses obligations, nous a enlevé la capacité de percevoir les choses subtiles qui se passent autour de nous et d’apprécier vraiment les petits moments dont nous devons être reconnaissants.

Une attention totale nous aide à comprendre tout cela, ce qui nous rend plus calmes et plus productifs et améliore également la façon dont nous comprenons nos propres émotions.

Selon les thérapeutes, il y a plusieurs choses que les personnes conscientes font différemment, et savoir comment acquérir ces mêmes habitudes peut nous aider. Voyez 13 choses simples que vous pouvez faire tous les jours :

1. Ne pas effectuer plusieurs tâches à la fois

Nous avons souvent tendance à penser qu’être multitâche est une bonne chose et qu’il est utile de faire plusieurs choses à la fois. Mais il s’avère que le multitâche n’existe pas – nous ne pouvons pas avoir notre attention tout le temps, ce n’est pas bon pour le cerveau et cela consomme beaucoup d’énergie. L’astuce consiste à effectuer chaque activité du début à la fin avant d’en commencer une autre.

2. Allez-y doucement

Outre le fait de faire chaque chose à la fois, il est important de le faire lentement. Qu’il s’agisse de mastiquer lentement en mangeant quelque chose (sans télévision ou téléphone portable dans les mains), d’écouter de la musique apaisante au coucher après une journée chargée ou stressante, ou de prendre un bain chaud qui détendra vos muscles. Tout cela permettra d’avoir la sensation, même si elle est temporaire, d’échapper aux activités quotidiennes et de rester dans le moment présent. Il est également important de prendre une minute pour observer votre respiration, en prenant une profonde inspiration et en expirant lentement.

3. Posez votre smartphone

De temps en temps, éteignez vos appareils et participez au monde réel qui vous entoure. Ayez une bonne conversation avec les gens, regardez autour de vous, observez les détails de tout ce qui attire votre attention. Couleurs, formes, textures… Soyez curieux, si vous vous renseignez sur tout cela. Les personnes conscientes se déconnectent de la technologie lorsqu’elles sont impliquées dans d’autres activités ou en présence d’autres personnes. Le fait d’avoir cet écart entre une tâche et une autre augmentera certainement votre productivité.

4. Se concentrer davantage sur l’aspect positif

La vie de chacun comporte des aspects positifs et négatifs, mais les personnes conscientes choisissent de se concentrer sur le positif. Se concentrer sur le négatif est une tendance humaine normale, mais ce n’est pas très utile aujourd’hui et peut empêcher de nouvelles avancées vers des objectifs importants.

5. Faites une pause avant de réagir

Lorsqu’on est confronté à des pensées, des émotions, des sensations physiques ou des situations difficiles, il est important de faire une pause et de choisir une bonne réponse plutôt que de réagir automatiquement. Nous avons tous les réactions automatiques habituelles, mais ce n’est presque jamais bon. La méditation est un conseil qui peut aider à renforcer cette capacité. Il est également valable de faire une pause et de prendre quelques respirations profondes.

6. Observez vos pensées

Être conscient de vos schémas de pensée, savoir quand votre esprit passe à la négativité ou au stress, est la clé de la pleine attention. Les personnes conscientes apprennent à percevoir quand elles saisissent les pensées négatives et trouvent des moyens de se concentrer sur la bonté et la gratitude. Lorsque le corps s’accroche à la pensée négative, la tension augmente. Lorsque l’attention est portée sur le positif et le moment présent, le corps libère des hormones qui sont apaisantes.

7. Prenez soin de vous

Les personnes conscientes se font un devoir de prendre soin d’elles-mêmes lorsqu’elles sentent que quelque chose ne va pas. S’ils remarquent qu’ils sont stressés, ils peuvent intervenir en prenant soin d’eux-mêmes, soit par une rapide séance de méditation, soit en faisant une promenade pour se rafraîchir la tête, soit par d’autres moyens qui les aident à se recentrer si nécessaire.

8. Si vous vous efforcez d’être à l’écoute

Les personnes conscientes sont plus à même d’écouter. Il est nécessaire d’accroître la capacité à prêter attention à ce que dit une autre personne, afin qu’il soit possible de rester présent lorsque les autres parlent. Vos amis et votre famille pourront voir la différence.

9. Réveillez-vous lentement

Au lieu de « sauter » du lit, les personnes conscientes prennent le temps d’observer ce qu’elles ressentent. Étirez vos membres et votre corps, faites un bon étirement, ressentez le soutien et le confort de votre oreiller et de votre matelas, accordez un moment à ces sensations avant que la journée ne commence vraiment.

10. Recherche d’activités agréables

Comment les choses simples de la vie peuvent vous rendre plus heureux?

La lecture et la promenade sont deux exemples qui aident à avoir un esprit plus concentré. La lecture, en plus des connaissances qu’elle apporte, permet de pratiquer une attention complète en passant par tous les mots. Et la marche est une occasion de montrer sa gratitude envers son corps, ses mouvements et d’apprécier les choses qui vous entourent.

11. Être organisé au travail et à la maison

Le fait d’être dérangé à la maison ou au travail peut être source d’anxiété et de stress. L’organisation est un moyen simple de réduire votre stress et d’améliorer votre qualité de vie. Au cours du processus d’organisation, vous exercez également votre attention lorsque vous observez consciemment chaque objet.

12. Fixer de petits objectifs quotidiens

La division de vos objectifs en petites tâches vous aide à être plus précis sur ce que vous voulez réaliser chaque jour. Il peut s’agir de choses très simples, comme promener le chien ou nettoyer la maison. Prenez le temps de reconnaître chaque objectif qui a été atteint et de faire quelque chose de significatif pour vous-même.

13. Faire le bien

Les recherches suggèrent que les êtres humains qui font le bien aux autres ont une vie réussie et ont un taux de dépression et de stress plus faible. Et cela peut se faire avec des gestes simples, comme aider votre famille à faire les tâches ménagères ou aider une personne âgée à traverser la rue. En rendant un petit service à quelqu’un, vous augmentez les sentiments positifs envers vous-même. Il est également utile de faire un vrai compliment une fois par jour, un merci. Cela vous aide à prendre conscience de la beauté des personnes que vous aimez et qui vous sont proches.

Il faut un effort constant pour transformer tout cela en une pratique quotidienne. Mais en apprenant ces habitudes auprès de personnes conscientes, vous pouvez améliorer votre santé mentale et même vos relations.