Cinq conseils pratiques pour vaincre la timidité

Nous avons tous vécu une situation qui nous a causé de la nervosité, de l’anxiété et de l’inconfort. Mais qu’en est-il lorsque ce comportement finit par limiter la qualité de vie et les relations sociales et professionnelles ? En y réfléchissant, on vous a préparé cinq étapes pour surmonter votre timidité et vous permettre de commencer à conquérir vos rêves dès aujourd’hui. La timidité fait partie de la structure du comportement de l’être humain, étant une sorte d’anxiété sociale, déclenchée par des moments où l’individu se sent nerveux ou inférieur aux autres. Présents dans diverses situations, quelques exemples simples de situations où la timidité apparaît consistent à parler en public ou à faire face à de nouvelles expériences, dans des environnements sociaux.

Quel est le secret pour contrôler la timidité ?

Selon un professeur de génétique du développement et du comportement, seule la timidité en tant que caractéristique personnelle provient de la génétique. Le reste est la réponse émotionnelle de l’individu à l’environnement. En d’autres termes, il est plus facile de contrôler la timidité que vous ne le pensez. Ce qui contrôle votre niveau de timidité face à chaque situation, c’est vous-même. Avez-vous compris comment surmonter votre timidité ? Pour le surmonter, il est nécessaire d’observer vos habitudes, de comprendre comment il vous affecte et dans quelles situations ce problème persiste.

– Une timidité excessive

La timidité excessive est un tableau clinique de la timidité, de sorte que ce comportement atteint un niveau si élevé qu’il affecte la qualité de vie totale de l’individu, qu’il ne fréquente plus un endroit spécifique juste pour sa timidité, par exemple. Pour certains spécialistes, ce type de pratique est également qualifié de phobie sociale. Contrairement à la timidité courante, qui peut être résolue par la personne elle-même, en cas de timidité excessive, il est nécessaire de demander l’aide d’un spécialiste pour un traitement approprié, avec un suivi médical adéquat. Pour cela, consultez ci-dessous cinq conseils pour perdre définitivement votre timidité.

1. Changer la façon dont vous vous voyez

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi cela ressemblait ? Vous considérez-vous comme une personne bonne et sociable ou comme quelqu’un qui ne peut pas se faire d’amis et qui n’est pas assez bon ? Ou vous considérez-vous comme quelqu’un qui est coincé et limité par sa timidité ? Arrêtez de vous considérer comme une personne timide et commencez à vous créer une nouvelle image de vous-même. Commencez à visualiser un nouveau « moi », plus audacieux et sans peur. Assimiler ce nouveau « moi » en construisant une nouvelle image. Lorsque vous vous percevez de manière positive, vous pouvez travailler sur la confiance et l’estime de soi. Construisez une nouvelle version de vous-même. Voyez-vous comme quelqu’un qui a, oui, vos défauts et vos limites, mais qui possède plusieurs qualités qui permettent de surmonter tout cela.

2. Travailler sur votre estime de soi

Passons au premier sujet, construisons maintenant un nouveau « moi », avec une grande estime de soi. C’est le moment de surmonter sa timidité, en valorisant ses qualités et ses caractéristiques comportementales. Pour mieux visualiser, rédigez une liste contenant vos compétences et vos principaux points forts. Concentrez-vous sur ces qualités, absorbez-les, reprogrammez votre esprit pour construire une nouvelle estime de soi basée sur ce qui est le meilleur et le plus significatif pour vous. Faites cet entraînement tous les jours jusqu’à ce que vous puissiez assimiler toutes les qualités de votre personnalité.

3. Affronter vos peurs

La troisième étape pour vaincre la timidité est de perdre la peur. Qu’est-ce que la timidité vous empêche de faire ? Dans les relations personnelles et sociales ? Il est temps de sortir davantage, de s’aventurer et de se faire de nouveaux amis. Faites des promenades ou des excursions simples qui vous intéressent avec vos amis et votre famille. Au travail, préparez-vous pour l’entretien d’embauche de vos rêves. Étudiez les moyens d’améliorer votre CV et votre parcours professionnel. Au début, cela peut sembler difficile, mais n’abandonnez pas : essayez plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise. L’important, c’est que vous puissiez évoluer chaque jour davantage et poursuivre vos objectifs.

4. Socialiser davantage

Le quatrième conseil pour surmonter la timidité est de comprendre qu’il est très important de se socialiser davantage et d’avoir le soutien de sa famille et de ses amis. Sortez avec eux, parlez de votre timidité, demandez de l’aide et soyez surpris des expériences incroyables que cela peut vous apporter. Rencontrez des gens, faites-vous de nouveaux amis. Il peut s’agir de la famille, du travail ou d’amis communs. Découvrir des passe-temps en essayant de nouvelles choses, comme se lancer dans un cours pour apprendre une langue, par exemple. Apprenez des compétences que vous n’auriez jamais pensé avoir. Soyez aventureux.

5. Chercher de l’aide

Pour amorcer un changement, il faut de la discipline et de la persévérance. Il est donc normal, par crainte de la nouveauté, d’essayer de faire obstacle à nos projets. Sortir de la zone de confort est difficile, mais c’est nécessaire pour votre évolution personnelle. La méthodologie de coaching est idéale pour vous aider dans ce processus. Vous devriez donc toujours avoir un professionnel pour vous aider. Avec le cours de Coaching personnel et professionnel, par exemple, vous apprendrez de manière claire et objective à avoir plus de confiance, d’estime de soi et de bien-être, des outils essentiels pour vous aider dans le processus de dépassement de la timidité.

La solution pour vaincre la timidité : l’exposition graduée.

Il s’agit de multiplier les situations relationnelles surmontables. Votre entraînement peut commencer par des choses très simples. Par exemple : dire bonjour à une personne en souriant et en la regardant bien dans les yeux. Chaque jour, vous mettrez ainsi dans votre valise comportementale des compétences nouvelles. Ne placez pas la barre trop haut. Il ne s’agit pas de se jeter dans le gouffre. Si votre crainte est de parler en public, vous n’allez pas d’emblée vous inscrire à un débat télévisé en direct. Une petite présentation informelle auprès de vos collègues pourra faire l’affaire. Certains timides ont la propension de passer brutalement de la réserve à l’effronterie. Au seuil de l’adolescence, il m’arrivait de masquer ma timidité par une forme de pitrerie. Il ne s’agit pas de cela ici : ce qu’on vous recommande, c’est de développer une calme assertivité. Au début, n’hésitez pas à prévoir un filet de sécurité. Lors de mes premières conférences, par exemple, j’avais absolument besoin d’écrire tout mon texte, mot à mot, pour me rassurer. L’idée de pouvoir à tout moment me raccrocher à mon support imprimé diminuait l’appréhension d’un bloquage ou d’un manque d’inspiration. Afin de vous mettre dans les meilleures conditions possibles pour vos exercices d’exposition, il est bon d’apprendre à vous sentir bien dans votre corps et à maîtriser l’art de la communication.