Centre de formation : comment obtenir la certification Qualiopi ?

centre-de-formation-comment-obtenir-la-certification-qualiopi

Si vous avez un organisme de formation, ou si vous vous apprêtez à en créer un, sachez que vous avez encore jusqu’au 1er janvier 2022 pour obtenir la certification Qualiopi. Cependant, plutôt que d’attendre la veille pour la décrocher, il est dans votre intérêt d’agir le plus tôt possible puisqu’il faut compter 6 mois au minimum pour la préparation ainsi que la délivrance de la certification Qualiopi. Faisons le point sur cette nouvelle certification et comment l’obtenir.

Certification Qualiopi, en quoi consiste-t-elle ?

Dévoilée par le ministère du Travail le 7 novembre 2019, Qualiopi est la seule certification qui permettra, à compter du 1er janvier 2022, aux organismes de formations et autres prestataires du développement des compétences (PAC) d’obtenir des fonds de financements (publics ou mutualisés) pour les formations qu’ils dispensent. Autrement dit, il a pour objectif premier la création d’une démarche de qualité pour chaque acteur de la formation professionnelle.

Soulignons en outre que Qualiopi est une marque de certification délivrée, soit par des organismes certificateurs ayant fait l’objet d’une accréditation par COFRAC (Comité français d’accréditation), soit par les instances de labellisation reconnues par France compétences. Son obtention se fait à la suite d’un audit ainsi que des vérifications qui varient selon la structure des sites.

certification-formation-qualiopi

Se préparer à l’audit

Pour se préparer à l’audit Qualiopi, il conviendra de travailler chacun des indicateurs soigneusement : pour vous aider dans cette démarche il est souvent nécessaire de s’équiper d’un logiciel de gestion pour centre de formation équipé de fonctions spécifiques qui veille au respect de la qualité et de l’amélioration continue, tel que Dendreo.com. Ce n’est évidemment pas obligatoire pour réussir sa certification mais cela facilite grandement le processus de préparation et vous permet de vous inscrire dans une démarche d’efficacité et de qualité pour le long terme.

N’oubliez pas que 3 ans plus tard, l’audit de surveillance revient et l’auditeur pourra inspecter toute votre démarche depuis le dernier audit !

Respect des exigences du RNQ pour l’obtention de la certification Qualiopi

Notez que pour obtenir la certification Qualiopi tous les prestataires d’action qui participent au développement des compétences sont contraints de respecter les exigences du Référentiel national qualité (RNQ). Ce référentiel national qualité comporte au total 7 critères de qualité sous-divisés en 32 indicateurs pour lesquels les organismes de formation doivent préciser leurs process. 22 de ces indicateurs constituent le tronc commun, c’est-à-dire qu’ils concernent tout le monde, sans négociation. Les 10 autres ne concernent que certains cas, par exemple les CFA, VAE, formations certifiantes…

Faire une demande auprès d’un organisme certificateur ou des instances de labellisation

Une fois que l’organisme désireux d’obtenir la certification Qualiopi respecte le référentiel qualité, deux options s’offrent à lui. La première consiste à sélectionner son organisme certificateur, en s’assurant que ce dernier soit accrédité par COFRAC. C’est alors cet organisme qui, sur rendez-vous, se chargera d’auditer sa conformité aux critères RNQ. Dans l’éventualité où des non-conformités seraient relevées, que celles-ci soient bloquantes ou non bloquantes, l’organisme de formation dispose de 8 jours pour proposer à l’organisme certificateur son plan d’action.

Quant à la seconde, celle-ci consiste à faire une demande auprès des instances de labellisation, lesquelles ont été mises en place en complément des auditeurs accrédités par COFRAC. L’octroi de la certification Qualiopi se fait en l’occurrence sur la base des exigences du RNQ, mais également des démarches qualité qui leur sont propres.

Dans tous les cas, la durée de validité de la certification Qualiopi est de 3 ans, à compter de sa date d’obtention. Il faut également dire que les organismes disposant déjà d’une certification, ou d’une labellisation, et qui souhaitent se faire certifier bénéficient d’un audit Qualiopi allégé. Ils n’auront donc pas à justifier certains indicateurs.