Ce qu’il faut savoir sur le professionnalisme

Le professionnalisme est une compétence acquise au fil d’expérience si pour certains, il est un caractère inné. 

Ce que nous pouvons apprendre des pilotes sur le professionnalisme

Les accidents d’avion ne se produisent pas seulement parce que les pilotes ne font pas bien leur travail, cela arrive très rarement. Les avions s’écrasent parce que les trains d’atterrissage ne sortent pas, parce que les instruments tombent en panne ou parce que les oiseaux s’accrochent aux moteurs. Pourquoi les accidents d’avion sont-ils si rares, alors qu’ils sont si populaires dans les livres – et qu’ils le deviennent de plus en plus ? La raison en est que la formation des pilotes, les normes et l’éthique sont maintenant à un niveau unique au monde. Les pilotes sont peut-être le groupe professionnel le plus compétent qui ait jamais existé. Ils emportent peu d’authenticité avec eux sur leur lieu de travail. C’est une profession où les règles, l’organisation, le respect et la sécurité sont de mises.

Principes récurrentes

Des principes récurrentes, cristallisées dans cette formation, qui s’appliquent à tous ceux qui parlent dans un environnement à risque – en d’autres termes, à tous ceux qui travaillent dans une entreprise moderne. Le premier principe des professions hautement professionnalisées est qu’il est souvent totalement irresponsable d’être totalement authentique, car cela aurait des effets dévastateurs. Dans l’avion, elle aurait des effets désastreux dans la cabine des passagers. Les pilotes passagers savent qu’il est totalement irresponsable de dire la vérité « authentiquement ». Nous pourrions en tirer des enseignements, même si nous trouvons cela difficile. Nous menons tous le cœur sur la langue assez souvent. Cela devient dangereux lorsque la responsabilité augmente. Le professionnalisme est ainsi, par définition, la qualité d’une personne à agir avec une attitude professionnel ; et avec une grande compétence. C’est donc un comportement accompagné d’un certain niveau de compétence.

Exemples transférables à notre vie professionnelle

Le monde des pilotes offre une multitude d’exemples, tous transférables à nos différentes étapes de vie professionnelles. Pour un exemple concret : un avion n’arrive pas à l’heure, l’embarquement commence plus tard, vous êtes assis dans l’avion et une voix annonce : « Mesdames et Messieurs, quelques mots du cockpit. L’avion n’est pas arrivé à temps. Il fallait la nettoyer ». C’est un exposé des faits, rien d’autre, pas la trace d’une excuse. Toute activité professionnelle requiert du professionnalisme afin de répondre aux attentes des clients mais aussi de ses supérieurs et de ses collègues ; ainsi que d’assurer son engagement envers son contrat. En dehors des pilotes, les métiers liés à la santé (médecins, infirmiers…) ; ainsi que des activités tels que le sport sont un domaine où le professionnalisme est un code et une pratique quotidienne. Néanmoins pour l’acquérir, il faut parfois parcourir un long processus et de pratiques ; mais aussi et non des moindre, avoir un certain niveau de connaissances et de compétences.