Bien choisir son travail : Les métiers qui recrutent

De nos jours, le secteur du travail est en crise. Le manque d’opportunités est décourageant comme en France où le nombre de chômeurs dépasse les trois millions. Et pourtant, plusieurs entreprises dans des domaines bien spécifiques lancent des offres d’emplois sans pour autant trouver de candidats adéquats. D’autres par contre demeurent avides de candidatures et ceci même en temps de crise.

Les emplois les plus repoussants

Le groupe Manpower, spécialisé en recrutement, lança en mai dernier sa 8ème édition de l’étude annuelle des pénuries de talents. Cette étude a révélé quels sont  les métiers les plus ‘haïs ’. En tête de liste, figurent les métiers manuels. Ces emplois, que propose l’industrie, connaissent une période de crise de vocation due à l’effort manuel et les tâches répétitives qu’ils exigent. Les demandeurs d’emploi présentent alors un désintérêt total vis-à-vis du métier d’ouvrier qui n’est plus aujourd’hui un choix de carrière. Les postes administratifs lassants et le métier fatiguant de chauffeur routier sont tout aussi repoussants que les travaux manuels. Les ingénieurs par contres sont nombreux mais peu qualifiés et non spécialisés.

Les métiers qui recrutent même en temps de crise

En revanche, d’autres métiers recrutent même en temps de crise. Ce sont les emplois ‘indispensables’ dans les domaines de santé, d’action sociale, d’hygiène et de sécurité. Dans un monde ou l’argent et les affaires sont aussi indispensables, les métiers de management, de commerce ou de gestion restent toujours au top. D’autre part, le 21ème siècle, l’ère numérique, paradoxalement, donne une grande importance à l’environnement. Les métiers verts et les métiers High-tech sont alors les choix contemporains par excellence. Les métiers du Web comme le métier de développeur, Ingénieur cloud et responsable logistique sont ainsi classés parmi les 13 jobs qui recrutent le plus selon l’APEC.

Demandeur d’emploi et choix

Morale : pour garantir un bon poste et éviter le chômage, le demandeur d’emploi doit faire les bons choix qui correspondent le plus aux offres d’emploi sur le marché de l’embauche. Il faudra aussi être spécialisé au maximum dans son domaine.N.H.J