Application créative: une manière originale pour postuler

Application créative : 8 idées pour plus de peps

La créativité est dans de nombreux cas une condition préalable à l’emploi. Cependant, la plupart des applications sont totalement dépourvues de créativité – elles se ressemblent jusqu’au bout. Mais il y a une autre solution. Une application créative pour se distingue, par des couleurs vives, un format innovant ou une phrase d’introduction originale. Cependant, trop d’imagination peut aussi se retourner contre vous…

C’est quoi une application créative?

Ce sont des applications qui nous permettent  de modifier ou d’ajouter du style sur une surface. Elles peuvent être installées sur nos smartphones ou nos ordinateurs. Il existe différents types d’application créative: pour la modification des vidéos, pour retoucher les photos, spécialement pour la création des projets, pour la numérisation, pour dessiner, pour monter des vidéos créatives et beaucoup d’autres encore. Les plus connues sont adobe, photoshop et les appareils pour ajouter du filtre sur nos stories instagram. Les jeunes l’utilisent, majoritairement, pour modifier les photos et vidéos qu’ils mettent sur les réseaux sociaux (facebook, snapchat, instagram, tiktok,…). Elles peuvent aussi être utilisées pour la décoration ou la personnalisation d’une chambre. Elles connaissent aussi du sucès auprès des entreprises. Et pour casser le classique des demandes de travaille, les demandeurs utilisent des applications créatives pour personnaliser son dossier et augmenter ses chances d’embauche. 

Application créative : quel est l’avantage ?

L’application classique présente un grand avantage : tout le monde la connaît. Tout le monde peut le lire, tout le monde peut s’y retrouver immédiatement.

Et il n’y a rien que le personnel des RH déteste plus que de perdre du temps à cause de la confusion. Le curriculum vitae et la lettre de motivation sont clairs. Alors pourquoi expérimenter un système de réussite ? Pourquoi risquer d’être sanctionné pour avoir postulé d’une autre manière ?

Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que les responsables du personnel apprécient la structure de l’application telle qu’elle est aujourd’hui. Mais cela n’est pas seulement positif pour les candidats. Ils n’ont guère la possibilité de se démarquer du reste du groupe de candidats. Cela est particulièrement problématique dans les grandes entreprises qui reçoivent un grand nombre de demandes. En cas de doute, vous vous retrouverez en un rien de temps dans le dossier P.

Parmi les centaines, voire les milliers de demandes, beaucoup sont triées en un rien de temps – même si elles ont pris en compte les formalités. En fait, de nombreux départements des ressources humaines prennent très peu de temps pour une candidature – voire pas du tout.

Supposons que vous n’ayez que certaines des qualifications nécessaires, mais vous devez supposer qu’il y a beaucoup de concurrents qui correspondent à la grille. Que faire alors ? Quelles sont vos chances d’avancer avec une demande classique ? Extrêmement faible.

Pour les demandeurs, la conclusion peut alors être Attirez l’attention – à presque tout prix ! C’est la seule façon de laisser une impression durable et de surpasser la concurrence (soi-disant plus forte).

Vous n’atteindrez pas cet objectif dans un style 08/15, avec une mise en page terne et une photo portrait ennuyeuse. Une application créative doit être unique, offrir quelque chose de spécial et de nouveau. Le destinataire doit le voir et le ressentir au premier coup d’œil.

Les deux parties sont donc gagnant gagnant, les demandeurs se démarquent et les offreurs gagnent du temps.

Pourquoi il ne s’agit pas seulement de couleurs et de formes

A quoi associez-vous une demande de création ? Probablement avec un design original, des couleurs vives au-delà de l’aspect habituel en noir et blanc. Peut-être que des symboles et des formes fantaisistes seront ajoutés pour que votre candidature se distingue des autres.

L’association n’est pas fausse. Le coloriage est un levier que l’on peut tourner. Mais ce n’est pas le seul, loin de là. Une candidature créative ne signifie pas nécessairement une candidature artistique ou créative.

En fin de compte, l’objectif est de déclencher un effet aha chez le destinataire. Pour donner à la demande un moment de surprise – d’une manière ou d’une autre. Le contenu peut également être créatif, et pas seulement l’apparence. En réalité, la plupart des lettres de candidature sont similaires. Le candidat explique en détail son esprit d’équipe, son sens de la communication et son ambition, ainsi que sa prédestination pour l’entreprise pour laquelle il serait bien sûr très heureux de s’engager. Pas mal, mais déjà lu mille fois !

C’est très similaire avec le CV. De nombreux curriculum vitae de diplômés universitaires ambitieux sont comme un œuf pour un autre. On y trouve des stages de haut niveau, des séjours à l’étranger, des compétences en langues étrangères et, bien sûr, des notes élevées. Super ! Mais vous pouvez aussi adopter une approche différente, mettre en valeur un point que le bénéficiaire n’attendait pas.

Application créative : pour qui cela a du sens

Une candidature créative est idéale pour les candidats qui sont actifs dans les professions et les industries créatives. Jusqu’à présent, c’est ce que l’on attendait. Mais ils ne sont pas les seuls à en bénéficier. Il n’est pas nécessaire d’être designer, graphiste ou photographe pour montrer son ingéniosité.

Une petite remarque : d’autre part, il n’est bien sûr nullement obligatoire pour les designers ou les graphistes de soumettre une demande de création. Tous les professionnels des ressources humaines ne sont pas dans ce cas. Beaucoup préfèrent la structure standard claire. Après tout, la créativité peut aussi être prouvée par des échantillons de travail et des références. Mais : surtout pour les débutants dans les professions créatives – les stagiaires par exemple – une candidature exceptionnelle est un moyen de prouver votre talent créatif.

De plus, il y a des industries qui, à première vue, ne se prêtent pas à des applications créatives. Il s’agit notamment de secteurs supposés réputés tels que les banques et les compagnies d’assurance. D’autre part, le secteur financier est en plein bouleversement, avec de plus en plus de start-ups Fintech à la pointe du progrès. Les perturbateurs sont peut-être plus ouverts aux applications créatives. Vous voyez : Ils doivent et peuvent décider au cas par cas – même au sein d’un même secteur.

Quoi qu’il en soit : une application créative ne doit jamais être une fin en soi. Vous ne devez l’utiliser que dans les cas où vous croyez en son succès. Et vous ne devriez pas non plus pousser le tout à l’extrême. Si le contenu de l’information et la vue d’ensemble sont complètement enfouis sous votre créativité, les possibilités d’emploi n’augmenteront pas nécessairement. Cela entraînera un surcroît de travail pour le bureau du personnel. Il est également concevable que le responsable des ressources humaines sourie un instant et se débarrasse ensuite de votre candidature.

Vous avez de bonnes chances de réussir si vous parvenez à trouver un équilibre : Contenu de l’information ET créativité. Le premier ne doit pas souffrir du second. C’est exigeant et ça marche. Mais cela peut en valoir la peine.

8 idées pour une application créative

Comment mettre en œuvre vos idées pour une application créative ? Que devez-vous prendre en considération ? Karrieresprung vous propose 8 conseils :

1. Conception

À l’aide d’un design extraordinaire, vous obtiendrez un effet de surprise. L’attention du destinataire est certaine – c’est un point pour vous. Si vous êtes toujours convaincant en termes de contenu, la mesure a fonctionné.

En termes de design, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et poursuivre vos propres idées. Après tout, c’est comme ça : vous ne pouvez pas encaisser plus d’une annulation. Si vos approches de conception échouent définitivement, vous pouvez toujours vous réajuster.

Une possibilité est, par exemple, de concevoir l’application en format paysage. Rien que cela vous distingue des autres. Vous pouvez également choisir un design proche de celui de l’entreprise concernée. De cette façon, vous prouvez également qu’il ne s’agit pas d’une demande de masse. Important !

2. Coup de départ

Si vous voulez être créatif, il vaut mieux ne pas le faire dans les dernières pages, mais dès le début. Ce n’est qu’alors que l’attention est garantie.

Cela commence par la phrase d’introduction de la lettre de motivation. L’ouverture standard est « Je m’applique ». C’est probablement ainsi que la plupart de vos concurrents s’expriment. Cependant, vous pouvez également commencer par une phrase d’introduction de la catégorie inhabituelle.

Soyez courageux et foncez. Sinon, vous auriez pu présenter votre candidature de manière conventionnelle. Que diriez-vous de : « Je vais vous dire franchement : si vous remplissez le poste avec moi, vous ne le regretterez pas. Je suis sûr que vous ne le ferez pas ». Ou quelque chose comme « Passion ». L’ambition. …l’intégrité… Vous pouvez compter sur cela quand je vous engage ».

Vous n’aimez pas ? Alors, pensez à autre chose. Au fait, vous pouvez également faire référence à un contact précédent – un appel téléphonique, par exemple – dans la première phrase. Cela rend l’ensemble de la demande plus personnelle.

3. Carte mentale

Dans une carte mentale, vous pouvez créer des liens de manière picturale. Cette technique est populaire dans les professions créatives, mais peut également être utilisée dans les demandes d’emploi.

Si vous créez une carte mentale dans laquelle vos compétences, votre éducation, vos intérêts, etc. sont liés, vous obtiendrez une image complète de vous-même. Non seulement cela semble joli et créatif, mais cela offre également une valeur ajoutée.

4. Dépliant de candidature

Un dépliant de candidature est particulièrement utile pour visiter un salon de l’emploi. Vous pourrez alors le remettre à des employeurs potentiels. Ils peuvent voir les informations les plus importantes à votre sujet en un coup d’œil.

Cela peut également constituer une valeur ajoutée dans la demande. Vous pouvez simplement joindre votre dépliant de candidature à votre demande – à condition qu’elle soit présentée de manière convaincante.

5. Cliffhanger

Les fans de la série ne connaissent que trop bien l’effet des cliffhangers. Il s’agit des scènes de la fin d’un épisode, qui devraient augmenter la tension et donner envie au téléspectateur de regarder l’épisode suivant.

Vous pouvez appliquer ce principe dans votre demande. Exemple : « Dans un emploi précédent, j’ai augmenté le trafic sur le site de mon employeur de 200 % – en un an. Je suis sûr que je peux faire la même chose avec vous – mais en deux fois moins de temps. Vous voulez savoir comment ? Lors d’un entretien personnel, je serais heureux de vous expliquer quels sont les plans que je mettrais en œuvre immédiatement… »

Certes, cela ressemble plus à un discours de vente qu’à une demande. Mais en tant qu’employeur, vous seriez également intéressé de savoir ce que le candidat corpulent a dans sa manche, n’est-ce pas ?

6. Références

Aux États-Unis, les références sont d’une importance élémentaire. En Allemagne, nous nous limitons généralement aux références professionnelles. Ce sont les seuls éléments de la demande qui fournissent des informations plus détaillées sur les emplois et les réalisations antérieures.

En tant que demandeur, vous n’êtes pas obligé d’en rester là. Demandez à vos anciens clients ou collègues de vous faire une brève déclaration. Quelque chose comme : « J’ai travaillé avec Henry pendant cinq ans et j’ai toujours pu compter sur lui. » Ou encore : « Ronja est un chef de projet expérimenté et extrêmement compétent. Je ne peux que la recommander ».

Vous pouvez ensuite joindre les commentaires recueillis à votre demande. C’est non seulement créatif, mais cela change vraiment la donne. Les gens sont plus susceptibles de faire confiance à d’autres personnes.

7. Vidéo

Depuis longtemps déjà, les demandes ne sont plus faites par écrit. Aujourd’hui, vous pouvez également postuler par vidéo, que vous envoyez en ligne. Certaines entreprises sont même totalement dans les vidéos d’application et les sollicitent agressivement.

Mais même les entreprises qui n’ont pas encore eu d’expérience avec ce média jusqu’à présent peuvent en être convaincues. Parce qu’une vidéo de candidature souligne votre créativité ET vos affinités techniques – un double point pour vous !

Mais attention : la création d’une bonne vidéo d’application est extrêmement exigeante. Danger de gêne. élevé.

En outre, la page d’accueil de la demande est également une option. Votre propre site web sur lequel vous vous présentez. Vos possibilités de vous mettre sous les feux de la rampe sont énormes.

8. Échantillons de travail

Dans certaines professions, les échantillons de travail sont la monnaie la plus importante. Les artistes graphiques, les rédacteurs ou les journalistes ne seront guère retenus dans leur candidature sans preuve concrète de leur travail.

Vous pouvez également joindre des exemples de travail dans d’autres professions. Pourquoi ne pas concevoir une page avec des images avant et après en tant que chef de produit ? Avant que le produit ne ressemble à du SO, après du SO. C’est une merveilleuse façon de voir ce que vous avez réellement réalisé.

Bien sûr, dans certaines professions, les échantillons de travail sont presque impossibles. Mais dans beaucoup d’autres, ils peuvent certainement être utilisés. Il suffit d’un peu de créativité…