À quels métiers peut-on se former en alternance ?

alternance-metiers-former

De plus en plus de métiers sont désormais accessibles grâce à une formation en alternance. Une part de l’apprentissage se fait au sein d’une entreprise et une autre est effectuée dans un centre de formation spécialisé. Faisons un tour d’horizon des différents métiers concernés, de l’avantage de ce type de formation et des essentiels à savoir sur le sujet.

Le point sur la formation en alternance

Le développement des offres de métiers de ces dernières années a favorisé l’accès à de nombreuses qualifications. Le champ des contrats de professionnalisation et d’apprentissage s’est progressivement étendu, ouvrant ainsi la voie à la formation pour apprendre un métier en alternance.

La formation en alternance : comment et pourquoi ?

La formation en alternance vous permet de commencer à travailler, d’acquérir les compétences nécessaires au milieu professionnel et d’obtenir un titre professionnel ou un diplôme en quelques mois. Que vous soyez un jeune diplômé ou que vous n’ayez ni formation ni diplôme, l’avantage des formations en alternance est qu’elles vous aident à intégrer le monde du travail en acquérant une excellente expérience professionnelle. Avec une formation en alternance, vous pouvez concilier apprentissage théorique en CFA et pratique et expérience professionnelle directement en entreprise. Ce mode de formation vous permet par ailleurs de commencer facilement vos études tout en étant rémunéré.

Les métiers auxquels se former en alternance

L’alternance vous permet en effet de vous former à un métier tout en percevant une rémunération. Le taux d’insertion professionnelle au terme de la formation est également très encourageant. Les métiers qui recrutent le plus en alternance appartiennent aux secteurs du commerce, du management et du marketing, du bâtiment et des travaux publics, mais aussi celui de l’hôtellerie-restauration, les services à la personne et les entreprises de transport. Vous pouvez également vous tourner vers les métiers de la banque, de la grande distribution et de la santé. Pour autant, l’intégralité des secteurs d’activités opte pour le recrutement en alternance, soutenu par l’État qui vise le développement de la formation professionnelle.

alternance-metiers

Les principaux secteurs qui recrutent en alternance

Tous les secteurs d’activité recrutent en alternance et il en existe certains qui proposent des formations dans ce sens. Il s’agit notamment de la banque, des assurances, de l’agroalimentaire, de l’automobile, de la distribution et de l’informatique.

Les assurances et la banque

Les différents métiers des assurances et de la banque s’intéressent généralement aux formations de niveau bac +3, +4 et +5. Poussés par la volonté de développer leurs activités, ils se sont fortement tournés vers le recrutement en alternance ces dernières années. On observe surtout cette tendance chez les grands groupes d’assurance. Si vous visez le secteur bancaire, les métiers accessibles en alternance sont ceux des responsables d’agence, des techniciens des opérations bancaires et des chargés de clientèle particulière et professionnelle.

Les autres secteurs qui recrutent en alternance

Le secteur automobile a toujours recouru au recrutement en alternance afin de former des employés à ces métiers qui nécessitent des qualifications particulières. Dans ce sens, mais aussi pour répondre à leur besoin de formation en alternance, les grands groupes ont développé des centres de formation en interne. Le secteur informatique figure également dans la liste en raison du développement incessant des nouvelles technologies. Ainsi, la formation de salariés à l’évolution des activités et aux nouveaux métiers devient réalisable dans de bonnes conditions. On note par ailleurs le fort besoin de recrutement en alternance dans les métiers de l’agroalimentaire. Ce besoin se fait ressentir au niveau national, car ce secteur figure parmi les principaux employeurs de France. Tous les ans, il embauche des milliers d’alternants en contrat professionnel ou en contrat d’apprentissage. Pour finir, le secteur de la grande distribution en particulier propose des formations en alternance pour ces différents métiers et à tous niveaux de qualifications.

Métier en alternance : les contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Vous avez le choix entre deux types de contrats lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’alternance. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation présentent des particularités qui leur sont propres et qu’il convient de comprendre. Bien que tous deux permettent de préparer les mêmes niveaux de qualification, ils diffèrent sur quelques points.

Les différences et les similitudes entre les contrats d’apprentissage et de professionnalisation

La vocation première d’un contrat d’apprentissage est traditionnellement de déboucher sur l’obtention d’un diplôme. La vocation d’un contrat de professionnalisation, pour sa part, est d’obtenir une qualification. La différence avec l’accord d’apprentissage concerne le temps de formation qui est plus court pour la professionnalisation. Une autre différence concerne l’organisme chargé de dispenser la formation. Dans le cadre de l’apprentissage, ce sont principalement les CFA qui s’en occupent.

Les similitudes, quant à elles, concernent la rémunération qui change selon le niveau de la formation initiale de l’apprenant et de son âge. Les moins de 21 ans perçoivent 55 % du SMIC s’ils ont un niveau inférieur au bac contre 65 % pour un diplôme supérieur ou égal. Si vous avez entre 21 et 25 ans, vous touchez 70 % du SMIC si votre niveau est inférieur au bac contre 80 % pour un diplôme supérieur. En alternance, les plus de 26 ans gagnent le SMIC ou 100 % de la rémunération minimale conventionnelle.

Le contrat d’apprentissage en alternance

Le contrat d’apprentissage s’adresse généralement aux moins de 30 ans. En fonction du type de diplôme ou de la formation préparée, sa durée peut varier de 1 à 3 années. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent conclure ce contrat. L’étudiant sera alors pris en main par un maître d’apprentissage qui possède de l’expérience dans le métier concerné et sa formation durera au moins 400 heures par an. Au terme de cette dernière, l’apprenti obtient un diplôme reconnu par l’État.

Le contrat de professionnalisation en alternance

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il affiche une durée déterminée de 6 mois à 2 ans et son but est de faciliter l’insertion de l’alternant dans un cadre professionnel. En fonction de la situation de l’apprenant, son objectif peut également être de favoriser un retour à l’emploi durable. Cela devient possible grâce à l’action professionnalisante de ce type de contrat. À la fin de votre formation, vous bénéficiez d’une qualification enregistrée dans le RNCP (Répertoire national des qualifications professionnelles), d’un titre professionnel homologué ou d’un diplôme.