Relancer l’activité d’une entreprise pour favoriser le recrutement

Sofath

Votre entreprise éprouve des difficultés à recruter des candidats intéressants ? Que vous soyez à la recherche d’un profil commercial, d’un profil IT ou d’un nouveau distributeur pour les produits de votre marque, il peut être bon de vous recentrer sur votre cœur de métier. Relancer l’activité de votre entreprise contribuera directement à favoriser les recrutements : mais comment s’y prendre ?

Redéfinir la politique générale et la culture de l’entreprise

Votre processus de recrutement ne semble pas porter ses fruits ? Avant de vous concentrer sur la recherche et le tri de vos candidats, commencez donc par faire le point sur la politique générale de votre entreprise.

Quelles sont les missions, la vision et les valeurs de votre organisation ? Quels sont les défis qu’elle se propose de relever, et quels sont ses moyens d’action pour le faire ? Enfin, quelles sont ses méthodes de travail et son éthique ?

Vous gagnerez à formaliser la politique générale de votre entreprise en synthétisant les réponses à ces questions dans un document écrit. N’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs dans ce travail de réflexion. En définissant, ou en redéfinissant ainsi les grandes lignes de votre stratégie d’affaires, vous identifierez plus facilement des opportunités de développement propices au recrutement.

Développement et recrutement : l’exemple de Sofath

Dans le cas de Sofath, leader historique des pompes à chaleur, cette redéfinition de la stratégie d’affaires s’est traduite par l’élargissement du réseau de distribution. La marque prévoit ainsi de recruter une trentaine de concessionnaires supplémentaires pour accompagner son développement. Et vous, de quelle façon relancerez-vous l’expansion de votre entreprise tout en recrutant efficacement ?

Valoriser l’innovation pour bâtir une solide marque

L’innovation peut constituer un puissant levier de recrutement si vous l’exploitez intelligemment. Pour y parvenir, faites-en un élément central de votre culture d’entreprise, et intégrez-la à votre marque employeur.

Plus concrètement, vous pourrez valoriser l’innovation au sein de votre organisation en encourageant les prises d’initiative chez vos salariés. Vous pourrez également renouveler vos pratiques managériales, en adoptant des modes de travail flexibles comme le télétravail ou le co-working.

Enfin, vous devrez veiller à valoriser le caractère innovant de votre entreprise lors de vos recrutements, à chaque étape du processus. Lors des entretiens ou des premiers échanges avec vos candidats, ne leur présentez pas seulement le poste pour lequel vous envisagez de les recruter. Pensez aussi à les interroger sur les actions qu’ils engageraient pour optimiser leur rôle et leurs fonctions au sein de l’entreprise.

La marque employeur, argument de recrutement massif

La marque employeur est une notion complexe. Elle se compose de tous les éléments, à la fois objectifs et intangibles, qui conditionnent la perception d’une entreprise par des candidats potentiels. Ainsi, l’organisation du travail, le mode de management et la qualité de vie au travail sont autant d’éléments constitutifs de votre marque employeur. De la même façon, une image moderne ou décalée, des engagements sociaux ou environnementaux pourront jouer en votre faveur auprès des profils les plus intéressants.

En redéfinissant et en relançant l’activité de votre entreprise, veillez donc à bâtir une marque employeur attractive et cohérente avec votre stratégie de développement !