L’industrie : encore de beaux postes pour les techniciens et les ouvriers qualifiés

Dans l’industrie, on appelle ces employés des ouvriers qualifiés. Ils sont là pour piloter, conduire, surveiller les machines qui servent à transformer les matières premières. Il y a différents sortes d’industrie de production comme dans l’agroalimentaire (ex : la canne à sucre en sucre), fabrication de matières plastique (le seau, les bacs à linge), confection de pneumatique (utiliser le pneu pour faire des sandales), des produits pharmaceutiques (l’aloé en médicaments, le miel qui est une sorte d’antibiotique). Ces personnes qui travaillent dans l’industrie peuvent trouver des travaux dans plusieurs domaines.

La métallurgie sous tension

Un métier d’ouvrier qualifié dans le domaine métallurgique est difficile car ce travail a pour but de transformer les métaux, tout ce qui concerne l’électricité, les pièces d’une voiture, et de la mécanique. Pour le fer, c’est le ferronnier qui peut fabriquer des œuvres à l’aide de la soudure des fers comme les râteaux, les pelles, les bêches, les brouettes : ce sont ses spécialités. Pour l’électricité ou le domaine de l’électronique  par exemple, il pourra résoudre des problèmes de sous tension sur les batteries ou redémarrer les téléphones éteintes, réparer des ordinateurs en pannes. En mécanique c’est de changer et connaitre ceux qui ne marchent pas dans un engin comme la voiture, les motos comme exemple changer les bougies de la voiture. Ces personnes sont nommées des techniciens de maintenance ou de mécanique ou même de l’électronique. Le travail dans l’industrie est plus saturé dans le Nord, c’est-à-dire dans la partie en haut dans le Monde. Si on regarde la structure par âge, ceux sont les hommes qui sont les plus intéressés dans ce domaine de l’industrie. Les jeunes qui possèdent le diplôme de BTS peuvent pratiquer cet emploi.

Pharmaceutique et Chimie

La majorité des pharmaciens et chimistes sont des bacheliers. Ils sont appelés des techniciens de laboratoire. Ils sont très recherchés, car ces jeunes arrivent à la fin de l’étude. Le diplôme est très exigeant car leur travail consiste à utiliser des matières qui servent à traiter des maladies comme les chimistes qui créent les bicarbonates et les utilisent pour rendre molle des nourritures comme le maïs, les haricots,…..Les pharmaciens qui créent des médicaments spéciales à chaque maladie. Ces personnes travaillent à temps plein car le peuple a besoin de leur création. C’est pour cela il y a toujours des permanents dans les pharmacies ou les laboratoires. La plupart de ces travailleurs sont sous contrat à durée indéterminée. D’autres restent longtemps dans une même place et certaines sont affectées plus vite que prévus. Ils travaillent aussi la nuit ou même les jours fériés ou le samedi et dimanche selon la demande du gérant ou du directeur. Les personnes qui ont fait l’étude en industrie doivent acceptés toutes les conditions requises. Ces gens qui y travail doivent acceptées tous les contraintes de leur travail.

Les techniciens du tunnel

Le recrutement des techniciens qui travaillent sur la construction sont très limités et exigent de grandes diplômes. Les recruteurs sont très exigeant car si jamais le travail qu’il effectue ne satisfaite pas le propriétaire, ce sera le chef de chantier qui sera puni selon la loi ainsi que ses équipes. Le travail dans l’industrie est vraiment un travail difficile, il a besoin d’une personne courageuse et qui a de la volonté. D’accepter d’être appelé même les jours fériés ou les week-ends. Ils sont aussi sous contrat car il y a des travaux qui durent des années comme une année ou six années et d’autres qui ne durent que quelques mois selon le travail à faire comme un mois ou six mois. Il y a aussi des travaux de perfection c’est-à-dire d’améliorer des habitations en recrutant des cadres de chantiers et ses équipes. Et ils sont énumères selon le travail à faire. Mais le salaire minimal est de 2000 euro par mois. Ils peuvent bien subvenir aux besoins de leur famille mais si jamais le travail n’est pas en continuité alors l’argent qu’ils obtiennent ne sera pas assez. En ce moment, il existe d’autres ingénieurs dans l’industrie comme ingénieur matériaux bio sourcés ou bio informaticien et des dizaines de travail dans le secteur de l’industrie chimique. Dans ce domaine de l’industrie, il est strict d’avoir le diplôme de technicien en management. L’attention est aussi une des conseils à donner aux personnes de l’industrie car le travail dans ce domaine est sacré. Chacun de ses ingénieurs de l’industrie de toutes les domaines doit bien vérifier chaque étape de sa création afin d’éviter des accidents.

La numérisation des travaux

De nos jours, la majorité des travaux sont numérisés. La plupart des industries utilisent des machines pour chaque étape d’une production ou de fabrication. Comme exemple, le pointage d’entrée et de sortie sont maintenant électronique ; avant chaque employé écrivait son pointage manuellement dans un cahier. C’est surtout employer dans des industries comme zone franche.