Développeur : le métier du numérique qui recrute le plus

S’il a toujours été nécessaire d’envoyer un CV pour trouver un travail, cette nécessité n’est plus actuellement, notamment pour intégrer le métier de développeur. Apparemment, les recruteurs préfèrent se baser sur l’expérimentation du candidat, ou plus précisément sur les projets qu’il a pu développer.

En quoi consiste le métier de développeur ?

De manière générale, le développeur peut porter plusieurs appellations. Ainsi, les personnes qui se spécialisent dans cette matière rassemblent des développeurs informatiques, développeur web, codeur, programmeur et intégrateur. Ces derniers sont donc des pros du maniement des langages de programmation informatique. Pour le développeur de logiciels, ce métier consiste en la création de logiciels spécifique. D’une autre façon, il travaille sur l’écriture des lignes de code. Les logiciels créés peuvent être liés à un espace digital de travail, pour une université par exemple. Concernant les langages utilisés, ceux-ci peuvent comprendre Java, C, C + +, Ruby, COBOL, etc. Du côté du développeur web, il se consacre à l’écriture de code favorisant la création d’un site web. Les langages utilisés dans ce cas comprennent PHP, Java, html, ASP et SQL. Autre part, le développeur web intervient parfois comme intégrateur et s’occupe donc du paramétrage du design de la page. Il existe également les développeurs web qui créent des pages web avec l’installation et le paramétrage des CMS. Sans oublier le paramétrage des bases de données et des serveurs dont s’occupe le développeur, back-end.

Zoom sur les qualités d’un développeur

Un vrai développeur est une personne qui est capable de conserver ses connaissances et de rester à jour sur l’actualité. Il s’agit ici d’un expert du monde de l’informatique. Il doit donc connaître toutes les procédures et les normes de sécurité, sans compter les outils de développement bien sûr. En général, le développeur pratique une formation de façon autonome. Non seulement il maîtrise les langages informatiques, mais possède aussi des compétences pour communiquer, étudier et synthétiser chaque demande de chaque utilisateur. Durant le processus de développement et de programmation, il devra être rigoureux et dynamique.  Quels que soient les nouveaux impératifs, le développeur doit être capable de rebondir. En outre, en tant que professionnel, il doit avoir un bon sens de l’écoute, de l’imagination, créativité e concentration. Enfin, la capacité de lire et écrire en anglais serait aussi une nécessité à prendre en compte. Vous aurez alors compris que toutes ces qualités que doit avoir le développeur seront considérées lors du recrutement chez une entreprise.

Le point sur les possibilités d’embauches

Autrefois, les possibilités de recrutement étaient assez limitées. Mais à présent, il s’avère que le recrutement de développeur web gagne progressivement de terrain. Les étudiants qui choisissent les filières associées à cette spécialité sont actuellement nombreux. D’ailleurs, les entreprises et les SSII orientées vers l’informatique et qui recrutent augmentent aussi en nombre. D’habitude, ceux qui sont recrutés et qui sont débutants gagnent un voyage à l’étranger, de manière à acquérir une évolution. Il faudra dire que les opportunités qui s’annoncent pour le recrutement de développeur dans une firme sont à saisir rapidement. D’un autre côté, le développeur web a également le choix de travailler à son compte. Il peut donc opter pour le free-lance ou d’intégrer des agences de communication digitale. En ce qui concerne les salaires, ils sont particulièrement attrayants, aussi bien pour un débutant que pour un développeur plus expérimenté. Toutefois, la somme peut varier selon le profil et l’expérience du candidat. Une fois recrutés, les embauchés peuvent espérer une évolution. Ainsi, il existe une possibilité d’évoluer dans des postes comme celui de chef de projet. Celui qui travaille en free-lance peut également être capable de créer sa propre startup.

Plus de précisions sur la mission du développeur

Un vrai développeur doit être capable d’assumer différentes casquettes suivant les demandes qui s’adressent à lui. La mission quotidienne d’un développeur web consiste alors à programmer, développer, concevoir et optimiser des logiciels. Sans parler du suivi et de la maintenance de ces derniers. Il a un rôle qui peut différer sous le patronage du chef de projet. En grande partie, le développeur agit en participant à l’étude pour déterminer les besoins des utilisateurs et créer un prototype de la future application. Il intervient aussi dans l’analyse des produits finalisés en participant aux étapes d’essai. Sans compte sa participation au soutien technique et la réalisation des opérations de maintenance dans les moindres erreurs suite à la présentation de l’application ou du logiciel. Aussi, le programmeur informatique prend part à la définition des solutions techniques nécessaires pour l’établissement de l’application ou du logiciel. En même temps, il prendra en compte le respect du cahier de charges. Il ne faut pas oublier l’utilisation des progiciels visant à simplifier le travail sur la programmation et le codage informatique. Du reste, le développeur web se charge également de l’intégralité de l’écriture du programme et l’amélioration de celui-ci.