Dans la santé : des débouchés garantis et des formations courtes ou intermédiaires

Chaque branche de la santé constitue un métier noble, car quoi qu’il en soit, on parle toujours de la préservation de la vie. Les personnes qui choisissent de faire carrière dans la branche de la santé trouvent toujours des postes qui correspondent à leur demande. Mais ce type d’emploi est loin d’être le plus facile. Le moindre mécontentement du patient peut déclencher des poursuites judiciaires. Sous peine de payer des indemnisations ou d’aller en prison, les professionnels de la santé doivent être responsables et conscients avant de s’engager dans ce domaine.

Secteur paramédical

Le paramédical est une branche importante de la santé. Il existe des formations de paramédicaux de courte durée, mais qui assurent un débouché bien précis. Il existe généralement 92 types de formations réparties dans 17 secteurs. Les écoles sont responsables des stages conventionnés avec des formations de tous les niveaux, il est possible de se reconvertir. Les écoles de paramédicaux proposent des formations post-bac, jusqu’à un bac+5 (master 2). Il est également possible de faire des études en alternance dans le campus de votre choix. Les écoles de santé proposent des formations qualifiantes ou diplômantes, des préparations aux concours pour tous les secteurs de la santé, mais surtout dans le domaine paramédical. Il est possible de faire carrière dans les domaines paramédicaux en suivant des formations spécifiques et professionnelles dans l’école de votre choix, par exemple en infirmier ou en maïeutique. En France, il existe plus de 800 écoles  pour les formations de paramédical. On exige un diplôme obtenu d’une école ou à l’université pour pouvoir exercer le métier de paramédical. Il est également possible de suivre des formations à distance comme assistant dentaire, prothésiste, technicien de laboratoire et beaucoup d’autres. En termes de métier en paramédicaux, il ne faut pas négliger les matières de base comme les maths, la physique, les langues vivantes et surtout le français. Il est possible de voir l’aperçu de l’ensemble des formations dans les sites de chaque école de votre choix.

Secteur vétérinaire

La formation vétérinaire est assurée par quatre grandes écoles : l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, le VetAgro sup Lyon, l’Ornis Nantes et l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. Le cursus dure 5 ans, avec une formation continue. C’est une branche de la santé qui offre un emploi stable. Le débouché est donc un métier assuré car on délivre un doctorat pour les personnes qui optent pour ce type de formation. Les étudiants en médecine vétérinaire peuvent être appelés docteur à la fin de leur cursus. En général, la formation dure 7 ans avec les 2 ans en années préparatoires, à la fin les étudiants seront titulaire d’un diplôme d’état de docteur. Les années de prépas en agro-véto sont importantes pour pouvoir intégrer l’Ecole nationale de vétérinaire. Il faut remplir certaines conditions pour pouvoir entrer dans une faculté de médecine vétérinaire. Les animaux de compagnie sont les plus concernés par les vétérinaires comme les chiens et les chats. Ces animaux font parties des membres de la famille, il est donc normal que l’on y prête attention. Des formations sont possibles pour aider les vétérinaires dans leurs responsabilités, ces personnes font partie du personnel de santé. Il faut passer un concours pour pouvoir intégrer l’école vétérinaire. Les matières de base sont la biologie, la chimie et le français. Les personnes qui aident les médecins vétérinaires ne peuvent pas soigner les animaux, ce sont des personnes prévues pour l’assistance.

Secteur pharmacie

Les pharmaciens sont connus comme étant les détenteurs de drogue rare, c’est également un métier noble. Faire une formation en pharmacie assure un débouché qui est sûr sur le plan professionnel. Les pharmaciens d’officines et les pharmaciens dans l’industrie font des formations de 6 ans mais les internats et les chercheurs font des études qui durent 9 ans. La formation débute en tronc commun dans la première année commune des études de santé ou PACES. Les professions dans la pharmacie possèdent de nombreuses tâches, il existe de nombreuses petites formations qui peuvent apporter des aides dans les pharmacies. Les formations peuvent être effectuées à distance, il y a les docteurs en pharmacie mais également des agents de santé dans les pharmacies qui suivent des formations de courte durée. Il existe environs 100 formations possibles pour aider dans les officines. En pharmacie, il est important d’avoir des bases sur la nutrition, la réflexologie et l’aromathérapie. Les agents de santé sont nombreux dans le domaine de la santé, ils apportent des aides mais ne peuvent pas délivrer les médicaments.

Les écoles de santé

Pour trouver des écoles spécialisés dans le domaine de la santé, on peut rechercher sur Internet. Il existe de nombreuses écoles qui montrent leurs capacités et leurs atouts vis-à-vis de cet emploi. Que ce soit dans les domaines pharmaceutiques, vétérinaires ou paramédicaux, il suffit de taper sur Internet pour trouver l’école idéale.