Trouver votre prochain emploi d’ingénieur aéronautique

ingénieur aéronautique

Carrière professionnelle ou rêve d’enfant, l’aéronautique est un domaine en pleine expansion. Cependant, choisir un cursus d’ingéniorat dans cette filière ne vous permet pas de piloter un avion, même si les 2 secteurs d’activité sont étroitement liés. Que fait alors un ingénieur en aéronautique ?

Le métier d’ingénieur en aéronautique

En décrochant votre diplôme d’ingénieur , vous obtenez la qualification nécessaire pour tester des avions. Vous pouvez également intervenir sur les hélicoptères de haute technologie comme les lanceurs spatiaux et les avions militaires. Il est important de rappeler qu’être ingénieur dans le domaine de l’aéronautique est une désignation générique dans laquelle figurent plusieurs sous-catégories. En suivant une formation aéronautique, vous pouvez devenir ingénieur et vous spécialiser dans les secteurs suivants:

  • Calcul
  • Production
  • Études et conception
  • Système embarqué

Le domaine de la mécanique apparaît comme l’une des spécialités les plus convoitées par les ingénieurs. Le travail consiste alors à concevoir des pièces et à étudier le système aérodynamique. À côté, certains ingénieurs choisissent de se spécialiser dans l’électronique notamment dans les radios de transmission. Pour plus d’informations sur les écoles d’aéronautique et les formations qu’elles proposent, voici quelques informations sur la formation aéronautique.

Formation et apprentissage en aéronautique

Les écoles d’ingénieurs vous donnent accès à une formation ingénieur aéronautique de 5 ans après l’obtention du bac. On parle dès lors d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur. Il existe plusieurs formules d’apprentissage: Soit vous choisissez une école d’ingénieur généraliste en prenant l’option aéronautique, soit vous vous dirigez vers un cursus spécialisé. Celui-ci a l’avantage de proposer une formation précise englobant tous les aspects de la profession. Le parcours d’apprentissage nécessite des compétences dans le domaine de l’informatique, de la pneumatique, de la physique et des mathématiques. Pour cette raison, la plupart des écoles font une sélection sur concours pour assurer le niveau minimal requis pour faire des études en aéronautique.

Les débouchés professionnels

Si le parcours d’apprentissage est assez consistant, les débouchés professionnels sont très prometteurs. Les ingénieurs dans le domaine de l’aéronautique ont ainsi la possibilité de trouver un emploi lié à l’industrie de l’aviation commerciale. Ils sont dès lors considérés comme employés de la Défense nationale, et de manière générale, employés du gouvernement. Cela leur donne des privilèges et un niveau de rémunération honorables à la hauteur de la profession et de sa complexité. Néanmoins, comme le domaine informatique évolue de manière considérable, ces ingénieurs se dirigent aussi vers cette filière. La maîtrise des outils technologiques leur permet de développer leurs méthodes en orientant leur carrière vers un travail de recherche pouvant débaucher sur le domaine aérospatial. À noter: De grands constructeurs comme EADS, Eurocopter et Dassault Aviation font la majorité de leurs recrutements parmi les diplômés des écoles d’ingénieurs en aéronautique.