Statisticien : des débouchés en hausse pour les métiers du chiffre

Le statisticien est un expert des chiffres.  Il élabore les données chiffrées en graphe ou en courbe, ce qui est nécessaire pour la prise de décision dans le développement d’une entreprise. Les statistiques sont essentielles au quotidien d’une firme en vue d’évaluer l’impact d’un projet sur le flux financier.  En outre du métier d’un comptable, le statisticien est en hausse actuellement. Les débouchés sur le marché d’emploi sont croissants et intéressent de plus en plus les jeunes à l’aise avec les chiffres.

Un état de lieux sur le secteur de la statistique

Le métier et le débouché dans le domaine de la statistique prennent de l’ampleur actuellement. Les chiffres sont plus que jamais présents et utiles dans les quotidiens des administrations, les grosses boîtes et notamment l’Etat. Les données chiffrées sont importantes pour obtenir des informations stratégiques.  Ces outils statistiques permettent aux chefs d’entreprise de mieux piloter la performance financière de leurs firmes.

La statistique est présente dans tous les domaines d’activité. Que vous désiriez travailler dans le secteur de la banque, de l’environnement ou encore du marketing, les données chiffrées sont omniprésentes. Dans le secteur agroalimentaire, par exemple, le statisticien analyse le flux financier des produits vendus. Il met sa loupe sur la demande des consommateurs afin d’améliorer et développer les nouvelles stratégies de production. Les données médicales sont des sources d’information précieuses pour les centres hospitaliers et les cliniques. Les rôles du statisticien sont déterminants. Il analyse les statistiques des patients sur plusieurs aspects. Les résultats chiffrés obtenus permettent ainsi aux professionnels de santé de prévoir les stratégies pour améliorer les services de soins proposés.

Le métier dans le secteur de la statistique a tellement évolué ces dernières années. De ce fait, le débouché s’est beaucoup multiplié. A présent, les statisticiens peuvent intervenir dans un secteur varié, comme l’éducation, l’assurance, les sciences sociales, la biologie et bien d’autres encore. Le débouché en marketing et en publicité s’avère le plus intéressant. Les tâches demeurent plus complexes, mais les données statistiques permettent d’optimiser le revenu de l’entreprise. Dans ce domaine, l’expert en chiffre analyse les comportements des consommateurs, leurs habitudes, leurs besoins et leurs demandes. Ils définissent ensuite les politiques marketing à adopter en fonction des statistiques pour inciter l’achat d’un service ou d’un produit.

Un zoom sur les débouchés de statisticien

Aujourd’hui, ils sont nombreux les entreprises qui requièrent les services financiers d’un statisticien. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes économiques ou INSEE, la statistique publique française engendre un emploi engageant près de 10 000 personnes.

Le débouché qui s’offre aux professionnels et aux experts en statistique est prometteur. Ces derniers peuvent exercer le métier d’un ingénieur statisticien, un consultant web statistique. Dans le domaine de l’emploi  de la statistique actuel, le métier d’un actuaire et aussi de Data Analyst a le vent en poupe. Ces deux métiers plutôt récents en secteur sont les postes bien payés.

Le métier d’actuaire est un professionnel de chiffre qui se spécialise dans l’analyse de portefeuille. Même si cet emploi s’avère encore méconnu du grand public, il opère également dans les boîtes comme les banques et les compagnies d’assurance. Ses attributions sont multiples. En amont, il réalise des études statistiques, financières et économiques, tout en assurant la gestion des risques du projet. Il recueille les données nécessaires et suggère les mesures de précaution à adopter pour profiter de bénéficier, tout en minimisant les pertes financières. La profession d’actuaire requiert une grande aisance avec les chiffres et les mathématiques. La maitrise des logiciels de statistiques automatisés serait un atout.

De nos jours, beaucoup d’entreprises se tendent progressivement vers le numérique. En cela, la demande en termes d’analyse de base de données numériques est croissante, d’où le métier d’un Data Analyst. Cet emploi n’est autrement que celui d’un statisticien spécialiste sur le web. Cet expert en chiffre s’occupe de tout ce qui est Data Base d’une entreprise. Sa compétence doit correspondre aux besoins, même les plus exigeants d’une firme. Avec l’expérience, il peut s’évoluer et devenir un Data Scientist.

Les formations pour intégrer dans le métier du chiffre

Les formations au métier de la statistique sont pléthores. Les écoles sont accessibles par voie de concours après le Bac +2 scientifique. A noter que chaque niveau de formation est porteur de débouchés.

Les trois (3) grandes écoles de renom qui forment aux métiers de statisticien sont l’ENSAI ou Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information, l’ENSAE ou Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique et le dernier, mais pas le moindre, ISUP ou Institut Statistique de Pierre et Marie Curie.

Suivre une formation et obtenir le diplôme de Master économétrie/statistiques, en Licence Professionnelle statistique, Master M2S modélisation statistique, DU analyste permettent de s’intégrer dans la vie professionnelle d’un statisticien.

Les compétences et les qualités d’un bon statisticien

Ce qui veut exercer le métier dans le secteur de la statistique doit être à l’aise avec les données chiffrées. Mais pas seulement ! Avoir un esprit curieux et une grande faculté de synthèse sont les qualités privilégiées par les entreprises d’aujourd’hui.  Vous devez disposer d’une compétence technique, mais également en business et en marketing. Un bon statisticien doit être en mesure de simplifier les résultats afin qu’ils soient plus compréhensibles pour les non-initiés. La maitrise des outils et logiciels informatiques est une compétence favorisée par les recruteurs d’aujourd’hui. Vous devez apprécier le goût de l’analyse, la rigueur et la pédagogie.