Quel diplôme pour être hôtesse d’accueil ?

hôtesse d'accueil

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

On l’appelle hôtesse d’accueil ou standardiste. Elle est généralement le premier interlocuteur du client et joue un rôle important en tant médiateur principal dans le cadre de la relation avec les clients, partenaires, fournisseurs de l’entreprise / établissement / institution. Comment devenir Hôtesse d’accueil / standardiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Formation

Pour devenir Hôtesse d’accueil, il convient de suivre une formation dans le secteur du tourisme, bureautique ou dans commerce et dans l’hôtellerie. Il faut avoir un diplôme d’un groupe de formation en métiers d’accueil reconnu tel Penelope. Certains diplômes peuvent aussi déboucher sur des activités d’accueil. Un bac pro services en accueil assistance conseil est un bon début. Un BTS tourisme pourrait offrir, par la suite, des opportunités d’évolution de carrière. De nos jours les recruteurs préfèrent les candidats de niveau au moins égal à un bac + 2. Le rôle de l’agent de réception est en train de muter. Si vous êtes à la recherche des emplois d’hôtesse d’accueil, vous pouvez consulter qui-recrute.com.

Mission de l’hôtesse d’accueil

Quel que soit le cadre, hall d’un grand magasin, palais des congrès, office de tourisme… l’hôtesse d’accueil est la première personne qui doit recevoir les visiteurs. Elle est directement associée à l’image de la marque ou du lieu. En accueillant les gens, elle doit répondre à leurs demandes de renseignements, les oriente s’ils sont perdus. Aussi il faut qu’elle les accompagne s’ils le demandent et veille à leur confort en cas d’attente. Outre le fait d’être le porte-parole de l’employeur et derrière les façades de la bienséance de son métier, elle est tenue de gérer l’accès au lieu comme il se doit en contrôlant notamment l’identité des visiteurs.

Dans les événements organisés, elle distribue, si nécessaire, des badges visiteurs et assure la gestion des invitations. Elle vraiment indispensable dans le domaine du tourisme. D’ailleurs, on la retrouve en fait presque partout. Dans tous les domaines, sa prestation, loin d’être anodine, se doit donc être exemplaire. Pour résumer ses deux missions principales consistent à :

  • Accueillir et renseigner le visiteur ou le client.
  • Répondre au téléphone.

Qualités requises de l’hôtesse d’accueil

Une hôtesse d’accueil doit avoir une apparence excellente. Le code vestimentaire lui sera imposé par son employeur. Elle doit être dynamique, bien organisée et capable de communiquer en différentes langue avec les partenaires et clients étrangers sans contraintes. Un bon niveau en informatique ainsi qu’une culture générale sont alors imposés ainsi qu’une aptitude à orienter et à convaincre autrui selon les besoin de l’entreprise.