Les secteurs qui recrutent sans diplôme

Il existe plusieurs métiers accessibles aux personnes non diplômées dans le secteur de la logistique ou d’autres domaines professionnels. Ceux qui n’ont pas de diplôme ne doivent pas céder à la panique puisqu’ils peuvent postuler à des métiers qui recrutent son diplôme.

Dispositifs d’accompagnement proposé aux candidats sans diplôme

Les personnes qui n’ont pas de diplôme peuvent bénéficier de nombreux dispositifs d’accompagnement comme le Contrat d’insertion dans la vie sociale ou Civis qui est un accompagnement individualisé garantissant une insertion professionnelle. Avec le contrat de génération, les bénéficiaires âgés de moins de 26 ans sont embauchés en CDI. Le jeune travailleur est lié à un salarié plus expérimenté qui lui transmet son savoir-faire.

Le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique permet de devenir fonctionnaire sans avoir à passer de concours. En contactant les Écoles de la seconde chance, les jeunes de moins de 26 ans qui ont arrêté leurs études sans avoir de diplôme ni de qualification pourront bénéficier d’une formation individualisée de 9 mois à 1 an qui mélange formation et stage en entreprise.

Exemples de métiers qui recrutent sans diplôme

Plusieurs jobs relatifs à la logistique sont accessibles aux personnes qui n’ont aucun diplôme. Il peut s’agir d’agent logistique, assistant inventaire aux préparateurs de commandes. L’intérim est une bonne solution pour se faire recruter. De nombreux métiers qui recrutent sans diplôme font partie de la restauration collective ou l’hôtellerie et la restauration. Ces secteurs d’activité recrutent surtout les personnes compétentes et dynamiques.

Les métiers qui recrutent sans diplôme sont nombreux citons par exemple les jobs faisant partie des secteurs des services à la personne, ce qui figure dans la grande distribution, le secteur de la propreté, le transport, la sécurité… La recherche de métier qui recrute sans diplôme peut se faire sur les petites annonces, Pôle Emploi ou en passant par une mission locale.

Les meilleurs métiers qui recrutent sans diplôme

L’inconvénient avec les métiers accessibles sans diplôme est qu’ils sont souvent moins bien payés que les jobs accessibles aux diplômés. Toutefois, les personnes motivées qui se font embaucher sans avoir de diplôme en poche pourront jouir de promotion interne et faire évoluer leur carrière.

Les métiers qui recrutent énormément sont les agents d’accueil, agent logistique avec environ 54 000 postes d’ouvriers non qualifiés de la manutention à pourvoir entre 2010 et 2020. Aide-soignant, croupier, employé dans la restauration collective, entrepreneur, livreur ou responsable de la sécurité sont autant de postes accessibles sans diplôme.