Les métiers et formations du développement durable

Le programme grande école consacré au développement durable peut se faire en suivant un double cursus. Il s’agit du management et développement durable. Le cursus permet d’obtenir une formation qualifiante du bac +1 à +5. Ces séances permettent de maîtriser toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de manager, entrepreneur ou chef de projet. La particularité du programme est de proposer des cours qui se basent sur le développement durable.

Cycle Bachelor in Green, Social & Digital Business

Le programme du cycle Bachelor/licence environnement permet d’avoir une double compétence en management et développement durable. Pour suivre des formations Bachelor développement durable l’étudiant doit posséder un bac général. Cette formation est accessible aux titulaires de bac ES, S, L, bac pro, STMG, STI2D ou bac+1. Le cycle Bachelor est une formation de trois ans. À l’issue des cours, les apprenants obtiendront un premier titre qualifiant leur permettant d’accéder rapidement au monde du travail.

Concernant le programme du cycle Master Développement Durable, ces formations Master sont des programmes pédagogiques de 2 ans. La formation Master Management, Environnement et Développement Durable apporte une véritable spécialisation. Ces cours s’adressent aux étudiants en RSE, Développement Durable, Green & Social management, énergie renouvelable, Environnement, Impact social et Digital. Ceux qui sont intéressés par les métiers visant à préserver l’écologie peuvent découvrir et suivre les formations du développement durable de l’ESI Business School.

Les métiers de l’environnement et du développement durable

De plus en plus de jeunes diplômés sont intéressés par les métiers relatifs à l’environnement et au développement durable. Cette tendance s’explique par le fait que le secteur de l’éco-industrie recrute des jeunes de niveau de technicien ou ingénieur. Précisons également que d’autres secteurs font également appel à des experts de l’écologie. Il s’agit notamment des métiers appartenant au secteur du bâtiment, assurance et transport. Environ 136 000 emplois sont liés directement à la protection de l’environnement et à la valorisation du développement durable.

Les formations relatives au développement durable

Les formations concernées par la protection de l’environnement sont très variées. On distingue diverses études qui varient selon le niveau de formation que l’on compte atteindre et le type de métier qui intéresse le candidat. Ceux qui recherchent avant toute une insertion rapide pourront opter pour une étude bac+2. Ils peuvent dans ce cas suivre une des nombreuses formations BTS et BTSA (agricole).

Ces formations permettent d’atteindre un niveau de technicien supérieur. Plusieurs entreprises recrutent ces diplômés, notamment ceux qui appartiennent à la filière propreté, hygiène, environnement (HPE) ou encore Gestion et Maîtrise de l’eau… Les plus patients peuvent souscrire à des formations Master en environnement.